La grève SNCF se poursuit alors que la réforme arrive à l'Assemblée ce lundi. En milieu de matinée, ils étaient 24,9% des cheminots à faire grève, contre 29,7% la semaine dernière.
Grève, quatrième jour. Cette journée de mobilisation tombe le même jour que l’arrivée du projet de "nouveau pacte ferroviaire" à l’Assemblée nationale, l’examen en séance plénière doit débuter à 16 h ce 9 avril. En début d’après-midi, la CGT cheminots et Sud rail ont appelé à un rassemblement devant le Palais Bourbon, soutenus par de nombreux députés de gauche, communistes et Insoumis qui ont déposé plusieurs amendements pour le maintien du statut de cheminots.
Les opposants à la réforme accusent le gouvernement de vouloir privatiser la SNCF et d’ouvrir le secteur à la concurrence. Le président Macron va se mêler au dialogue jeudi lors d’un entretien télévisé, alors qu’Edouard Philippe a annoncer que le gouvernement irait jusqu’au bout de sa réforme.
A Reims, les cheminots étaient mobilisés sur le parvis de la gare.
A Troyes, seul 1 train sur 5 pour Paris maintenu
A Troyes, le trafic est encore très perturbé ce lundi avec 1 train sur 5 en direction de Paris. En tout, seuls deux aller retours, un le matin et un le soir sont prévus.
Sur l’ensemble du territoire 1 intercité sur 6, 1 TER sur 6, 1 TGV sur 5 roulent ce lundi.
- A Troyes : les trains suivants pour Paris sont supprimés : 15h08 / 16h38 / 18h08 et 18h36.
- Un seul train en direction de Paris est maintenu : 19h51 arrivée Paris à 21h16.
- Seul un train Paris-Est-Troyes est maintenu : départ 18h12 et arrivée à 19h41.
La grève devrait être suspendue ce mardi matin à 8 h et reprendre jeudi soir. Un trafic "quasi normal" est prévu mardi dans l’après-midi selon la SNCF.