Gries : L'oeuvre méconnue du "Stradivarius de l'orgue"

Dès ce dimanche, après plusieurs mois de silence dus à un nettoyage approfondi, l'orgue Silbermann résonnera à nouveau sous les voûtes de l'église protestante de Gries. Ce petit instrument prestigieux, longtemps négligé, a une sonorité hors du commun et une histoire atypique.

Construit en 1781 pour l'actuelle église protestante (à l'origine un simultaneum, destiné aux paroisses de Gries et Kurtzenhouse), il est la toute dernière œuvre du "Stradivarius de l'orgue" : le manufacturier Johann-Andreas Silbermann, alors au summum de son art, décédé en 1783. L'origine prestigieuse de cet instrument de dimensions modestes était tombée dans l'oubli. Certains de ses tuyaux ont même été fondus durant la guerre, car on le considérait comme un orgue sans intérêt. Jusqu'à ce que, voici un demi-siècle, le spécialiste de Silbermann, Marc Schaefer, réussisse à l'authentifier grâce à certains détails sur ses tuyaux d'origine, et à des archives conservées à Lahr.

Le week-end des 15 et 16 octobre, un festival permettra au grand public de découvrir ce bijou de l'art musical. Parmi les intervenants, des organistes de renom, dont François Ménissier (Rouen), Wieland Meinhold (Weimar), Ekaterina Kofanova (Berne), Daniel Leininger (Strasbourg)... Et divers ensembles musicaux, comme Alta Musica ou Hortus Musicalis…

Pour plus d'informations : paroisse-gk@orange.fr   -   03 88 72 42 75
https://www.facebook.com/FesOrgueSilGries/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité