Le Grand Est a été fortement représenté au Salon du Livre de Paris qui ferme ses portes lundi 27 mars 2017. Les sociétés d’édition implantées dans nos départements ont eu l'occasion de montrer leur dynamisme et leurs productions.
Le Grand Est a été fortement représenté au Salon du Livre de Paris qui ferme ses portes lundi 27 mars 2017. Les sociétés d'édtion implantées dans nos départements ont eu l'occasion de montrer leur dynamisme et leurs productions.
•
©France 3
Le Grand Est a été fortement représenté au Salon du Livre de Paris qui ferme ses portes lundi 27 mars 2017. Les sociétés d'édition implantées dans nos départements ont eu l'occasion de montrer leur dynamisme et leurs productions.
La culture n'est pas un vain mot dans le Grand Est
De nombreuses maisons d'édition perpétuent l'Histoire de notre région, mais également le patrimoine, qu'il soit architectural, culturel, et même gastronomique.J'éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d'étudier, qui m'est aussi vital que le pain. Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo (1872-1890).
L'Alsace
L'Alsace est riche de trois langues : français, allemand et alsacien.Fantastique bassin culturel qui permet évidement de brasser toutes sortes de publication, dont les célèbres "Alsatiques", enquêtes en Alsace, dans le temps ou actuellement, ouvrages avec des textes travaillés et de superbes lignes graphiques.
La Lorraine
En Lorraine, on compte 5 éditeurs indépendants.L'un d'eux, Gérard Louis, situé à Haroué, en Meurthe-et-Moselle, pas loin du magnifique château du même nom, a déjà publié 400 ouvrages concernant directement le patrimoine lorrain.
Avec une quinzaine de parutions annuelles, dont les ouvrages de Anne Perry-Bouquet.
La Champagne Ardenne
Jean-Philippe Blondel, auteur, est connu bien au delà des frontières de Champagne Ardenne.Mais l'écrivain, par ailleurs professeur dans un lycée de Troyes est très attaché à sa terre, et, à 53 ans, a déjà publié une vingtaine d'ouvrages pour adulte et jeunesse.
Il se dit passionné par la Champagne Ardenne et son métier d'enseignant.