Une bombe de 200 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte mercredi sur le chantier du futur centre aquatique de Guebwiller, nécessitant l'évacuation d'environ 400 personnes.
Cette bombe, qui avait été larguée par avion, a été découverte par un tractopelle sur le chantier de la piscine de Guebwiller, a expliqué le commandant de compagnie Richard Heliot, confirmant une information donnée par France Bleu Alsace. "Elle est en relativement bon état pour être désamorcée facilement mais elle est en mesure malgré tout d'exploser si le détonateur venait à être actionné", a-t-il précisé, ajoutant que "le temps du désamorçage par les démineurs, il faut établir un périmètre d'environ 500 mètres pour éviter les déflagrations et l'effet de souffle".

Les quelque 400 personnes se trouvant dans ce périmètre ont été évacuées en début d'après-midi. Les parents d'enfants accueillis dans une crèche installée dans la zone étaient invités à venir les chercher. Une autre bombe du même type avait déjà été retrouvée sur ce chantier au mois de juillet, entraînant une évacuation similaire.