Depuis deux ans, le collège des Missions africaines de Haguenau propose à ses élèves, en plus des cours traditionnels, des ateliers de sophrologie.
Comment aider les enfants et les adolescents à mieux gérer leurs émotions, à affronter leur stress ou encore à davantage se concentrer ? Depuis deux ans, le collège des Missions africaines de Haguenau propose à ses élèves, en plus des cours traditionnels, des ateliers de sophrologie. Ces séances concernent une quarantaine de participants volontaires, qui participent à une heure d'exercice dédiée au lâcher prise, toutes les deux semaines. L'initiative, financée par leurs parents, prend de plus en plus d'ampleur.
"La sophrologie les aide à s'armer, à être plus dans la maîtrise, le contrôle de soi, pour ne plus subir les situations difficiles", explique Valérie Bahu, sophrologue qui intervient dans l'établissement. Le bien-être devient ainsi un outil pédagogique pour apaiser le climat scolaire. Pour l'instant, le collège privé haguenovien est l'un des rares en France à inscrire la discipline dans ses programmes.