"Même pas peur": c'est le nom de ce projet artistique déployé depuis le 30 mai 2018 au sein du Service Pédiatrique du Centre Hospitalier de Haguenau. Pour lutter contre la peur et la douleur, intimement liées, un artiste a imaginé des dalles colorées et ludiques au plafond.
Le service pédiatrique de l'hôpital de Haguenau a refait le plafond. Oui, mais pas n'importe comment. Plutôt que de voir une lumière blafarde et des dalles blanches et mornes, un enfant, allongé sur un brancard ou sur une table d'examen, voit désormais plein de couleurs et de dessins. L'idée est de détourner son attention, de le distraire pour lui faire oublier un peu sa peur, voire sa douleur. Le projet s'appelle d'ailleurs: "Même pas peur".
La "distraction" comme anti-douleur
Faire diversion. C'est le principe de base. L'enfant est allongé, regarde le plafond. L'infirmière l'invite à décrire ce qu'il voit, à résoudre la petite énigme ou à chercher l'intrus dans le dessin. Tout occupé à son affaire, il devrait moins sentir la pose d'une voie veineuse ou le changement de pansement.
"L'idée existe dans d'autres hôpitaux en France mais en Alsace, c'est la première fois", précise le docteur Didier Eyer, chef de service de pédiatrie de l'hôpital de Haguenau. Alerté par Dominique et Pascale, deux éducatrices de jeunes enfants de son service, il a confie le projet à un normand, Patrick Gobour et sa société Gazopago pour décorer les plafonds des salles de soins du secteur nourrisson-enfant-adolescents et des urgences pédiatriques.
"Les services pédiatriques sont souvent à l'avant-garde en matière de prise en charge de la douleur", explique le chef de service, "une technique comme le gaz hilarant utilisé en guise d'analgésique a été lancé en pédiatrie avant d'être étendue dans les services d'urgences pour adultes".
Ses décors apaisent les maux
L'artiste qui a conçu ses dalles colorées et ludiques est un décorateur médical. L'enfance de Patrick Gobour, 49 ans, originaire de Haute-Normandie, est marquée par de nombreux séjours dans les hôpitaux et ce, pendant de longues années, pour de graves problèmes de santé. À force de contempler des plafonds blancs et sans intérêt de son lit d’hôpital, l’idée lui est venue de fabriquer des éléments attractifs pour le regard proposant des univers et des jeux, afin de détourner le regard des enfants des soins qui leur sont prodigués.
Son fils aîné, ingénieur à la Nasa, a trouvé les moyens techniques et les matériaux les mieux adaptés. Quant à la décoration des dalles, Patrick Gobour fait appel aux enfants qui réalisent les illustrations qui sont ensuite remastérisées sur ordinateur. C’est ainsi qu’a été lancée Gazopago®.
Décorateur et concepteur de jeux visuels, Patrick GOBOUR propose une démarche artistique complète, empreinte du milieu hospitalier : les graphismes utilisés sont composés de dessins d’enfants hospitalisés ; la palette de couleur exploitée est issue de l’univers médical, tel que le bleu du tensiomètre, le jaune des gélules antalgiques… les codes hospitaliers sont ainsi représentés positivement et permettent à l’enfant de dédramatiser le soin.
Pour le Centre Hospitalier de Haguenau, Patrick GOBOUR a travaillé autour de la thématique marine, selon le souhait
de l’équipe pédiatrique. Ce choix a été formulé dans l’idée de conserver une cohérence avec les fresques peintes par l’artiste PAT’DOM dans les couloirs du service, qui déclinent des motifs et animaux de la mer personnifiés.
Le projet « Même pas peur » au CHH a été financé par les Rotary Clubs des villes jumelées Haguenau et Landau (Allemagne), pour une valeur de 4 860 €. Les fonds ont été récoltés lors d’une soirée caritative organisée par leurs soins au Golf de Soufflenheim Baden-Baden. La globalité des gains, s’élevant à 7000 €, a entièrement été reversée au Service de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Haguenau.