• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Hausse du prix du carburant au 1er janvier

© Maxime Rousseau - France 3 Champagne-Ardenne
© Maxime Rousseau - France 3 Champagne-Ardenne

Les prix du carburant ont augmenté ce 1er janvier. C'est l’une des mesures fiscale qui devrait peser sur le pouvoir d'achat des français. L'objectif est d’aligner progressivement le prix du diesel avec celui de l'essence. Une mesure qui ne fait pas que des heureux.

Par LG avec Alexandre Hébert

Des taxes qui augmentent, et un prix du carburant qui flambe. Gasoil ou sans plomb, depuis ce lundi 1er janvier, faire le plein nous coute plus cher (7,6 centimes de plus pour le diesel, 3,9 neuf centimes pour l'essence). Ces derniers jours, dans les stations-service, les automobilistes se pressaient pour anticiper cette hausse.

En fonction du carburant utilisé, la facture devrait grimper de 240 à 350 euros sur un an


L’augmentation est plus forte pour le diesel, car c’est un carburant plus polluant que l'essence. Dès 2021 le gasoil devrait même couter plus cher que le sans plomb.
Cette hausse vient compenser plusieurs baisses du prix du pétrole, au printemps et à l'été dernier. Aujourd'hui, la fiscalité dans son ensemble représente plus de la moitié du prix des carburants.

Voir notre reportage

Hausse du prix du carburant au 1er janvier
Les prix du carburant ont augmenté ce 1er janvier. C'est l’une des mesures fiscale qui devrait peser sur le pouvoir d'achat des français. L'objectif est d’aligner progressivement le prix du diesel avec celui de l'essence. Une mesure qui ne fait pas que des heureux. - France 3 Champagne-Ardenne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus