Haut-Rhin : certains Hand spinner peuvent être dangereux prévient la préfecture

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Haut-Rhin rappelle qu'il faut être particulièrement vigilant lors de l'achat de ce jouet, star des cours d'écoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile d'échapper au jouet du moment. Les Hand spinner ont déjà débarqué dans bon nombre de rayons de magasins et les enfants se les arrachent. Attention cependant aux risques que peut faire courrir ce jouet s'il est mal assemblé.

Un accident a déjà été répertorié aux Etats-Unis à la suite de l’utilisation d'un Hand spinner. Une jeune américaine a mis en bouche un des poids du roulement à billes disposé dans l'objet et a failli s’étouffer. Elle a dû être opérée d’urgence. Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors de son achat. La DDCSPP du Haut-Rhin recommande de vérifier que le produit ou son emballage comporte bien les mentions suivantes :

  • Le marquage CE, ce qui signifie que le jouet est présumé conforme à la réglementation jouet 
  • Le nom de l’importateur ou du fabricant et un numéro permettant d’identifier le produit 
  • Un avertissement d’âge tel que "Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois".
"Ces produits sont souvent composés de parties plus ou moins amovibles, d’un diamètre inférieur à 31.7 millimètres, pouvant entraîner un risque d’ingestion. Dès lors qu’une des parties amovibles (ou détachables à la suite de choc, de chute) composant le hand spinner possède un diamètre inférieur à 31.7 millimètre, le jouet est destiné aux enfants de plus de 36 mois et ne doit pas être remis à des enfants d’un âge inférieur", rappelle la DDCSPP du Haut-Rhin dans un communiqué ce mercredi. Par ailleurs, "Certains professionnels conseillent même de ne pas le donner à un enfant de moins de 6 ans. Dans tous les cas, un hand spinner ne doit pas être porté à la bouche".

Un hand spinner (toupie à main), est un jouet qui se compose d'un axe central muni de roulement à billes permettant de le faire tourner. Autour de cet axe central, sont disposés le plus souvent trois bras lestés. On peut le faire tourner jusqu'à plusieurs minutes, selon les modèles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information