Allo vélo... bobo

A Colmar, on peut réparer son vélo soi-même, dans un local entièrement équipé de l'outillage nécéssaire, avec en prime les conseils d'un spécialiste. c'est l'association Vélodocteurs qui propose ce service.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Changer les pneus d'un vélo, ce n'est pas compliqué mais c'est encore plus simple quand on a de la place et un outillage adapté. Le jour de notre tournage, nous avons rencontré Pierre Samson. Ce Colmarien avait décidé de faire une halte à la gare de colmar où se trouve l'atelier d'auto-réparation de Vélodocteurs pour un problème avec le pneu de sa roue arrière. Monsieur Samson pourra bénéficier en prime des conseils d'un mécanicien qualifié. Utile car sur un vieux biclou, le coup d'oeil du spécialiste peut rendre bien des services. Ce jour-là justement, Yannick le mécanicien a décelé un problème plus important sur l'axe de roue du vélo de Pierre. Il sera changé en quelques minutes, prêt à être remonté sur le vélo.

A colmar, on peut réparer son vélo soi-même, dans un local entièrement équipé de l'outillage nécéssaire, avec en prime les conseils d'un spécialiste. c'est l'association Vélodocteurs qui propose ce service.
Un atelier comme celui-ci est bien pratique et la facture n'est pas trop lourde (3 euros du quart d'heure). On trouve en plus de nombreuses pièces d'occasion dans cet atelier et Yannick dispense dès qu'il le peut des vraies leçons de mécanique de vélo. Du coup, le concept a attiré plus de 800 utilisateurs l'an dernier.

En plus de l'auto-réparation, l'association Vélodocteurs gère le système de location des bicyclettes de la ville de Colmar et propose le gravage des cycles contre le vol. des services qui génèrent l'emploi de six personnes en contrats aidés dans cet atelier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information