Les bons voeux de Nadine Morano à Colmar

Nadine Morano vient présenter ses voeux à Colmar / © Maxppp Alexandre MACHI
Nadine Morano vient présenter ses voeux à Colmar / © Maxppp Alexandre MACHI

Nadine Morano, ancienne ministre et députée européenne Les Républicains, présente ses voeux ce soir à Colmar. Des voeux accompagnés d'un court-métrage réalisé lors de son déplacement dans des camps de réfugiés en Liban et en Jordanie.

Par Astrid Servent

En ce début d'année, Nadine Morano fait le tour de sa circonscription pour se rappeler au bon souvenir des uns et des autres, présenter ses voeux et raconter son voyage dans les camps de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie.
Un voyage récent? Que nenni...c'était en septembre 2015. Dans ce court-métrage, on y suit Nadine Morano, de blanc vêtue, allant à la rencontre des réfugiés syriens, caressant la tête des enfants, demandant à leurs parents s'ils ont la télé et écoutant, horrifiée, les propos d'un des responsables du Camp de Zaatari en Jordanie; ce dernier lui explique que les réfugiés vendent leurs terres en Syrie pour financer leur voyage vers l'Europe. On notera au passage que ce voyage n'a visiblement pas passionné les foules jusqu'à présent: la vidéo de ce petit film de quinze minutes a été vue à peine 256 fois sur Youtube (au mercredi 17 janvier 2018) et 16.000 fois sur Facebook dans une version courte de deux minutes.

Remontée comme une mécanique, la députée européenne surfe sur les chiffres publiés par l'OFPRA: selon l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, le nombre de demandes d'asile en France a atteint un niveau "historique" en 2017: 17%  de demandes supplémentaires, 100 412 au total. La France est l'un des premiers pays pour les demandes d'asile: en tête de ces demandes, les Albanais, suivis par les Afghans, les Haïtiens, les Soudanais. Les Syriens, eux, n'arrivent en cinquième position. Et Nadine Morano de conclure:

Il faut arrêter cette empathie naïve: ces demandes ne se font pas au titre de l'asile mais au titre d'une meilleure condition de vie


Ses voeux pour 2018:  un service de reconduite à la frontière doté de deux avions, un état civil doté d'empreintes et des statistiques ethniques de la population carcérale...On aurait préféré des voeux de bonne santé, joie et prospérité.

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus