La surprise était en préparation depuis de longs mois, elle a été totale pour les jeunes pensionnaires de l'institut Saint-Joseph de Colmar : ce 8 décembre 2022, Claudio Capéo est venu chanter avec des adolescents en situation de handicap.
Le secret a été parfaitement gardé jusqu'au bout. Jusqu'à ce que Claudio Capéo débarque en pleine répétition de la chorale de l'institut Saint-Joseph de Colmar, qui accueille des jeunes en situation de handicap.
La chorale, qu'une quinzaine d'entre eux forme, chante alors devant une centaine de leurs camarades. Au moment d'entamer Un homme debout, le titre-phare du chanteur, le voilà qui arrive dans la salle pour se joindre au petit groupe. Applaudissements dans le public, grands sourires et larmes d'émotion sur scène.
Félicia, qui peine à sécher ses larmes, n'en revient pas. "C'est la première fois que je le vois. Il est beau !". "J'ai pleuré de joie, j'ai beaucoup aimé cette surprise, enchaîne son amie Juliette. Je suis folle de joie!".
Accordéon en bandoulière, l'artiste haut-rhinois enchaîne quelques-uns de ses tubes, que les jeunes connaissent par cœur, et ses dernières chansons. Avec grand plaisir lui aussi. "Je suis venu voir des enfants qui sont merveilleux, partager du bon temps, pour leur faire du bien, avoir le sourire... C'est une manière de leur souhaiter de belles fêtes de fin d'année !"
Derrière cette heure de rencontre, trois ans de travail. Le projet est né de la volonté de l'une des éducatrices de cet institut qui place la culture au cœur de ses activités.
Valeurs communes
"On met en avant les activités culturelles, la musique, le théâtre, parce que c'est moteur pour eux, pour grandir, pour avancer, explique Béatrice Beyer. Et comme on a une chorale, je me suis dit, allez, je relève le challenge, je lance l'invitation à Claudio Capéo, qui a les mêmes valeurs que nous : la simplicité, le partage, l'humanité..."
Invitation lancée avant le Covid, et mise entre parenthèses donc le temps de la crise sanitaire. Mais volontiers acceptée par le chanteur.
Quand j'ai le temps, je viens toujours à la rencontre des gens, c'est le plus important... Il y a de l'humanité ici, du partage, on se nourrit de ça : on est dans l'essentiel, dans la vérité de la vie, et c'est là qu'il faut être...
Claudio Capéo, chanteur
Une dernière chanson, et les embrassades n'en finissent pas. Photo souvenir pour tout le groupe et selfies pour bon nombre d'entre eux : un moment que les enfants ne risquent pas d'oublier.