Colmar : des salariés handicapés en grève pour obtenir le SMIC

Depuis vendredi 13 mai, les employés d' Alsace entreprise adaptée, gérée par l'association Adapei Papillons blancs à Colmar, étaient en grève. Ils réclamaient le SMIC et un treizième mois. Ce lundi, ils ont obtenu 50 euros d'augmentation et une promesse de nouvelles négociations fin mai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 16 mai au matin, la direction d'Alsace entreprise adaptée (AEA) a reçu des représentants des salariés à Colmar. A l'issue de la réunion, les syndicalistes ont annoncé à leurs collègues une avancée: "La direction a fait un premier pas. Elle annonce 50 euros d'augmentation nette par mois, la matinée de grève de ce lundi sera payée et de nouvelles négociations concernant le 13ème mois sont prévues pour fin mai."

C'est la première fois que cet établissement connaît un tel mouvement de grève. Quarante des cinquante employés s'étaient mobilisés pour obtenir "un vrai SMIC et un vrai 13e mois" explique Malika El Hadifi, déléguée syndicale FO. "Depuis 2016, les salaires n'ont pas évolué et les primes n'ont pas été versées".

Situation d'autant plus difficile à accepter pour ces salariés que leur travail satisfait les deux grandes entreprises pour lesquelles ils travaillent. (Liebherr sur le site de Colmar et Peugeot à Wittenheim). "On a été voir le directeur de Liebherr vendredi, qui nous a dit qu'il est très satisfait du travail de nos ouvriers".

Grève arrêtée en attendant d'autres négociations

"La direction joue sur le treizième mois" explique la syndicaliste. "Le fait de le répartir sur douze mois permet de laisser croire à un salaire plus élevé, mais nous ce que nous voulons c'est un vrai smic et un vrai treizième mois." 

Alsace Entreprise Adaptée a été créée en 1987. Basée à Colmar, elle est gérée par l'association Adapei Papillons blancs et emploie des personnes en situation de handicap. Contrairement à l'Esat, (Etablissement de service et d’aide par le travail, où les personnes touchent une indemnité), les employés de l'Entreprise adaptée dépendent du code du travail, comme les salariés de n'importe quelle entreprise. Ils veulent donc aussi être rémunérés à la même hauteur.

Un des employés explique qu'il a participé à cette grève, parce qu'il touche 1100 euros nets par mois, au bout de 20 ans dans l'entreprise. Il demande simplement a être payé au SMIC.

Depuis le 1er mai 2022, le SMIC horaire net est de 1302,64 euros par mois pour un temps plein (35 heures), ce qui correspond à un salaire brut de 10,85 euros l'heure et 1645,48 euros mensuels.

Outre le SMIC, le fractionnement du 13ème mois et le rééquilibrage des primes entre les AEA du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont également au programme des prochaines négociations, car il existe des inégalités entre les deux départements, notamment pour la prime de vacances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder