La Ville de Colmar alerte ce jeudi 5 mai sur la recrudescence des vols par ruse et par usurpation d’identité envers les personnes âgées. Ces faits sont en lien avec le service de gestion des déchets ménagers.
La Ville de Colmar a été informée de plusieurs tentatives d’escroqueries et d’usurpations de son identité et de celle de ses agents, annonce-t-elle ce jeudi 25 mai. Ces arnaques sont commises dans le cadre de "diverses sollicitations et modes opératoires invitant des particuliers à payer des redevances (10€), au sein de leur domicile, suite à des modifications du service de ramassage des déchets ménagers".
Les personnes âgées et isolées sont particulièrement visées par ces faits. Elles sont invitées à faire preuve de prudence, en adoptant certains réflexes :
- Fermer sa porte à clé en cas d’absence, même momentanée
- Dissimuler ses clés hors des lieux habituels (paillasson, pot de fleurs), bien connus des malfaiteurs
- Ne jamais révéler la présence à son domicile d'un coffre-fort ou d'un endroit discret renfermant des objets de valeur (numéraires, or, moyens de paiement, etc.)
- Équiper sa porte d'entrée d'une chaîne et d'un judas
- Ne jamais conserver une somme importante d'argent à son domicile, ni laisser une somme d’argent exposée à la vue des visiteurs
- Ne pas ouvrir sa porte à une personne inconnue
La municipalité rappelle que les agents doivent toujours pouvoir justifier de leur fonction par la présentation d’une carte professionnelle, quelle que soit leur profession (policier, gendarme, agent EDF, GAZ, recenseur, plombier, etc.).