Colmar : FizzUp, l'application de coaching sportif à domicile, lance un programme gratuit dédié aux femmes durant leurs règles

C'est l'application de coaching sportif à domicile la plus téléchargée de France avec 10 millions d'utilisateurs dans le monde. FizzUp, née à Colmar, lance entre autre, un programme gratuit dédié aux femmes pour les inciter à faire du sport même pendant leurs règles et un service de livraison de repas à domicile.

Une femme sur deux évite de bouger pendant ses règles. C'est ce qui ressort d'une étude lancée par l'application FizzUp, qui propose du coaching sportif à domicile depuis sept ans maintenant. Elles sont 1.550 utilisatrices de programmes à avoir répondu au sondage. Non seulement ces femmes redoutent de bouger, 6 femmes sur 10 se sentent même en insécurité durant cette période, mais 45% d'entre elles n'ont aucune idée du bienfait du sport à ce moment-là de leur vie. 

"On aime bien questionner nos utilisateurs. On avait déjà fait un sondage de ce type sur le sexe et le sport et obtenu des réponses étonnantes", s'amuse le Mulhousien Julien Lavault, président fondateur de la start-up qui gère l'application.

En réalité, le sport soulage la douleur des règles, alors FizzUp propose depuis novembre dernier un programme gratuit d'exercices adaptés à ces périodes-là de la vie d'une femme. Pas besoin de matériel et une dizaine de minutes par entraînement suffisent. Ce programme s’intitule Period et fait bouger les femmes de façon sécuritaire et douce pour soulager les jours compliqués. Etirements, yoga, renforcement musculaire raisonné et mobilisation articulaire, avec soulagement garanti.

Un effort de faible intensité et adapté au syndrome pré-menstruel avec un message fort : "Nous voulons apporter une solution gratuite et accessible à un véritable problème de santé publique tout en démocratisant l’activité sportive," martèle Julien Lavault.

10 millions d'utilisateurs dans le monde

Des programmes, cette application née en 2015, en compte des dizaines, adaptés à chaque morphologie et aux besoins des uns et des autres. Résultat, 7 ans après son lancement, elle compte 10 millions d'utilisateurs dans le monde qui en font la première application française de coaching à domicile. "Oui, je suis surpris par l'ampleur du phénomène", reconnaît Julien Lavault. "Après, on n'a pas spécialement d'ambition, on ne fait pas de levées de fonds, on réinjecte tous les bénéfices dans l'entreprise."

Pas question en revanche de se reposer sur ses lauriers. La start-up qui porte l'application et que dirige le jeune Mulhousien a lancé fin 2021 un service de repas à emporter. "J'adore manger mais je n'ai pas le temps de cuisiner, alors je mange souvent mal, sauf quand ma femme me sauve, précise-t-il malicieusement, alors j'ai eu l'idée de mettre en place ce service".

Les repas sont élaborés en fonction de votre sexe, de votre niveau d'activité physique et tous les aliments qui composent le plat sont calculés. Une vingtaine de recette sont ainsi disponibles. "Nous avons mis le paquet sur l'aspect environnemental, précise Julien Lavault, nous n'utilisons que des produits locaux, de saison et nous avons supprimé les aliments qui polluent le plus comme le bœuf, la crevette ou le fromage. Enfin, la barquette est 100% recyclable, nous sommes les seuls à faire ça." Jusqu’à présent 470 utilisateurs se sont lancés dans la commande de plats à emporter.

Les femmes très présentes dans l'entreprise

Depuis le début de l'aventure l'entreprise est basée à Colmar, dans les locaux de la gare. Une quinzaine de salariés y travaillent, les mêmes depuis le début ou presque. "Ce qu'on veut, c'est bien faire ce que l'on fait, faire plaisir aux gens, les amener à se sentir bien. Les échanges avec les utilisateurs et mes collaborateurs me nourrissent, c'est ma deuxième famille", soupire le président fondateur, reconnaissant.

Et on ne peut pas le taxer de misogynie. Un programme spécial pour les femmes en période menstruelle, mais aussi pour le retour de couche. D'ailleurs les trois dirigeants sont des dirigeantes. "Non, ce n'est pas un calcul, ça s'est fait comme ça. Mais il faut bien reconnaître que les femmes véhiculent bien mieux les valeurs de l'entreprise que sont la bienveillance, l'altruisme et la compassion." Julien Levault a décidément tout compris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité