Colmar : La Maîtrise de garçons recrute... des filles pour la rentrée 2022

C'est une institution à Colmar, la Maîtrise de garçons de l'école de musique a décidé, pour la rentrée 2022, de recruter des filles. L'occasion de se pencher sur l'histoire de cette chorale et de comprendre ce qui fait chanter des générations d'enfants colmariens.

C'est un petit coup de tonnerre dans le ciel musical de Colmar. La Maîtrise de garçons, qui est devenue un ensemble choral incontournable en quatre décennies d'existence, s'ouvre au recrutement de filles à la rentrée 2022.

"Au départ, précise Olivier Caro, directeur du conservatoire de Colmar dont dépend la Maîtrise, ce n'est pas un parcours d'enseignement de la voix mais bien un parcours d'enseignement spécifique uniquement réservé aux garçons. En ouvrant la formation aux filles, nous voulons redéfinir cet enseignement autour d'un projet plus ample."

Une dizaine de filles au moins devraient ainsi faire leur rentrée en septembre prochain et intégrer ce parcours si spécifique en horaires aménagés et en partenariat avec l'école Jean-Jacques Rousseau dès le CE2 puis le collège Victor Hugo à partir de la 6e. Mais pour autant, la Maîtrise colmarienne ne renonce pas à son identité de chœur de garçons.

Pas de mixité mais un parcours équivalent

"Ce serait une erreur par rapport à l'histoire de cette formation, donc il ne s'agit pas de mixer filles et garçons dans une seule formation", ajoute Olivier Caro. Pas de concerts mixtes donc mais certains apprentissages en revanche pourront être commun, comme l'expression corporelle ou la sensibilisation au piano. "En revanche le parcours sera équivalent en quantité et en qualité", assure le directeur du conservatoire.

Une ouverture aux filles qui intervient alors que le rectorat a fermé il y a quelques mois l'une des deux classes de Maîtrise faute d'effectifs. "C'est vrai que la fermeture de cette classe a été un facteur accélérant et que l'arrivée de filles va sans doute redynamiser les effectifs mais notre volonté n'est pas de faire du chiffre", assure le directeur du conservatoire.

Des concerts qui reprennent

En réalité, ce profond changement s'inscrit dans une transformation plus globale de la Maîtrise. "Pour l'instant, elle n'est pas diplômante. Et puis que deviennent les maîtrisiens qui muent? s'interroge encore Olivier Caro. On réfléchit à un parcours de formation dans un temps plus long, pourquoi pas jusqu'à la fin du collège, malgré la mue des enfants."

Avec l'amélioration des conditions sanitaires, les petits chanteurs peuvent enfin à nouveau se produire. Ce sera notamment le cas pour la pré-maîtrise (la formation initiale des maîtrisiens, NDLR) les 8 et 10 mars prochain au Grillen de Colmar. La Maîtrise de garçons, elle, interprétera "la musique des âmes" les 5 et 6 mai avec l'orchestre symphonique de Mulhouse. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité