Décidément, les sapins de Noël font beaucoup parler d'eux cette année. Après ceux de Strasbourg, ce sont ceux de Colmar qui passent sur le devant de la scène. Le maire de la ville a décidé de les retirer à cause de leur couleur "rose" qui "ne serait pas une couleur de Noël".
La malédiction du sapin de Noël a encore frappé, mais cette fois-ci... à Colmar. Une dizaine de sapins ont été retirés de la ville, sur décision du maire Gilbert Meyer. Selon lui, les sapins peints en rouge, seraient plutôt "roses", et donc ne correspondraient pas "à l'esprit de Noël".
Pas de place pour la discussion
A la suite de cette annonce lors du conseil municipal du 20 novembre, l'assemblée est restée abasourdie. Frédéric Hilbert, conseiller municipal (Europe Ecologie-Les Verts) n'en revient pas : "C'est du gâchis. Un gâchis dont on ne connaît pas encore le coût; le maire n'ayant rien voulu nous dire. Comme d'habitude, Gilbert Meyer prend des décisions de façon unilatérale. Il n'y a aucune concertation, il se contente de donner des ordres."
Mais pour lui, le problème ne réside pas tellement dans cette polémique sur la couleur des sapins : "On ne va pas se battre parce qu'ils sont rouges ou roses ! Si le problème ne concernait que ces sapins, ça serait bien ! Le vrai problème, c'est l'attitude du maire qui ne change pas. Il est fermé à toutes discussions. Si la couleur ne lui convient pas, il fallait attendre la fin du marché de Noël, faire un bilan et ne pas repeindre ces sapins l'an prochain."
Des internautes scandalisés
Autant dire que le retrait des sapins n'est pas passé inaperçu auprès des habitants et des internautes. Certains sont consternés et ne manquent pas de commenter cette décision.
La prochaine polémique concernant les sapins de Noël viendra-t-elle d'Haguenau?