Crop circles : près de Colmar, des cercles de culture dessinés dans un champ de blé

Des figures parfaitement géométriques ont fleuri sur 30 ares dans les champs de blé d'un exploitant près de Colmar. / © Capture d'écran PHR
Des figures parfaitement géométriques ont fleuri sur 30 ares dans les champs de blé d'un exploitant près de Colmar. / © Capture d'écran PHR

Un agriculteur explique avoir découvert mercredi que son champ de blé avait fait l'objet d'un crop circle, un ensemble de motifs géométriques géants. A chaque apparition, ce genre d'oeuvre alimente les rumeurs les plus folles.

Par Nicolas Arzur

"C'est un collègue qui m'a appelé, explique Thomas Jehl, un exploitant de Guémar (Haut-Rhin). Au début, je n'ai pas réussi à voir ce qu'il en était. Je suis allé du côté du Haut-Koenigsbourg pour prendre de la hauteur. C'est là que j'ai pu découvrir une partie des motifs."

Dessinée sur 30 ares du champ qui en fait trois hectares, à Saint-Hippolyte, une oeuvre composée de cercles géométriques. "C'est pas moche à voir, c'est même plutôt joli. Mais je ne peux pas être content d'avoir perdu une partie de ma récolte de blé."
 


La visite d'extraterrestres ?

Thomas Jehl, qui dit ne pas être complice, aurait donc subi ce qu'on appelle un crop circle, pour cercle de culture. Les fanatiques d'histoires paranormales le perçoivent comme un signe venu d'ailleurs. Il n'en est rien, à en croire le youtuber AstronoGeek. Avec sa bande, il avait réalisé son propre crop circle en Moselle pour démonter cette prétendue origine extraterrestre.

"Il avait fallu qu'on trouve quelqu'un et qu'on lui dise :«écoute, on va écraser une partie de ton champ et on va te dédommager»", nous avait-il indiqué début juin, lorsque nous l'avions rencontré pour notre émission Pourquoi chercher plus loin ?. On a payé l'agriculteur et on lui a dit qu'on faisait ça chez lui, tel jour. C'était notre complice. Et on a gardé ça secret."
 

Thomas Jehl, lui, affirme ne pas connaître l'identité des personnes qui lui ont redessiné son champ. "Je ne sais même pas quand cela a été fait. Entre ce week-end et mercredi j'imagine", témoigne-t-il. Il indique ne pas savoir encore s'il portera plainte. 

Revoir notre émission Pourquoi chercher plus loin ? consacrée à la culture graphique, et notamment au crop circle.

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus