Décès d'une nonagénaire après un vol de sac à main à Colmar : deux jeunes condamnés à 10 et 12 ans de réclusion

Deux jeunes hommes ont été condamnés jeudi à Colmar à des peines de 12 et 10 ans de réclusion pour avoir causé la mort d'une nonagénaire en lui arrachant son sac à main qui ne contenait que 3 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux jeunes gens qui comparaissaient depuis mardi devant les assises du Haut-Rhin pour avoir entraîné la mort d’une dame de 94 ans, ont été condamnés à des peines de réclusion de 12 et 10 ans.

Les peines de réclusion ont été assorties de peines de sureté de 8 et 6 ans, a précisé l'un de leurs avocats, Me Dominique Bergmann.

En avril 2015, alors âgés de 16 et 21 ans, ils cherchaient un moyen de rembourser une dette d'une centaine d'euros pour du cannabis.

Après avoir tenté, sans succès, de vendre des jeux vidéo pour se faire de l'argent, le plus jeune des deux a arraché son sac à une vieille dame en la faisant tomber pendant que son camarade faisait le guet.

La victime, qui allait avoir 95 ans, est décédée quelques jours plus tard. Le sac ne contenait que 3 euros en liquide.

Jeudi matin, le parquet avait requis 20 ans, dont deux-tiers de peine incompressible, à l'encontre du plus âgé des deux et 15 ans pour le plus jeune, demandant que l'on ne tienne pas compte de l'excuse de minorité.

"Il n'y a eu absolument aucune prise de conscience du caractère criminel de l'action, il y avait une espèce de froideur, d'absence totale de moralité ou de sentiments, qui fait froid dans le dos", a déploré Me Jean-Jacques Dieudonné, avocat des parties civiles. "Cela n'a jamais été une action impulsive, c'était programmé", a-t-il ajouté.

Me Dominique Bergmann, avocat du plus âgé des deux a poussé mercredi soir son client à "mettre les points sur les i": il a finalement présenté ses excuses, s'est réjoui l'avocat.

"Je me suis élevé contre le côté maximaliste des réquisitions. Je me demande où on met le curseur, si un vol à l'arraché qui se termine très très mal conduit à 20 ans de réclusion".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information