Ce dimanche 29 septembre, quinze montgolfières ont emmené des enfants malades, loin des contraintes de leurs traitements. À 150 mètres d'altitude, au-dessus de paysages majestueux, le Lions club de Colmar leur a offert 45 minutes de rêve.
Ciel dégagé, peu de vent, légère brume au-dessus du Rhin et quinze enfants heureux dans le ciel de Colmar ce dimanche 29 septembre. Au quotidien, ils souffrent de diabète sévère, alors oublier les contraintes des traitements le temps d'un vol, ça fait du bien. À eux, mais aussi à leurs aidants et à leurs parents.
Maroi, une jeune fille de 9 ans, est subjuguée : "Y a des sensations terribles, c'est extraordinaire, très beau !" Son papa aussi déguste l'instant : "Pour les enfants, c'est magnifique de connaitre ce genre de sensations, c'est vraiment bien pour eux et ça restera gravé dans leurs mémoires."
La docteure Delphine Mangin, spécialisée en endocrinologie pédiatrique à l'Hôpital Pasteur 2, à Colmar, est ravie de la proposition faite par le Lion's Club : "Chaque jour ces enfants doivent gérer un traitement d'insuline, que ce soit par injection ou pompe à insuline, ce qui prend pas mal de temps sur leurs loisirs, alors quand on leur a proposé ce projet, ils ont tout de suite été partants. "
Leur permettre de rêver, malgré la maladie
Vivre ce temps de liberté, s'aérer l'esprit et s'émerveiller devant les paysages a été possible grâce à quarante entreprises locales et nationales qui s'investissent dans de telles initiatives. Un geste de solidarité qui doit permettre à ces enfants de comprendre que malgré la maladie, ils peuvent faire de très nombreuses activités.
En montgolfière, on monte ou on descend, on ne peut pas diriger le ballon, il faut parfaitement connaitre les courants aériens. Aux manettes d'une de ces montgolfières, Sébastien, aéronaute depuis plus de 30 ans. "Pas d'improvisation" dit-il, "mais beaucoup de sang-froid."
À travers ce genre d'événement, le Lions Club Colmar Doyen Bartholdi souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de l'entraide et du soutien nécessaire envers les plus vulnérables.