Les deux communes ont accueilli ce mercredi une simulation d'attentat organisée par la préfecture du Haut-Rhin. Le scénario avait prévu des interventions sur plusieurs sites et de nombreuses victimes fictives.
Policiers, gendarmes, pompiers, soldats, médecins : un important effectif de sécurité s'est déployé ce mercredi matin à Ingersheim et Colmar. La préfecture du Haut-Rhin met en place un exercice "qui vise à simuler l’incidence d’une série d’attentats pour tester les capacités d’intervention et de coordination des services de l’État". Le scénario, réalisé "dans des conditions les plus réalistes possibles" avec effets sonores, avait prévu un nombre important de victimes fictives, simulées par des figurants volontaires. L'exercice démarré à 7h30 s'est terminé vers 12h15.
Un exercice attentat multi-sites de type #NoVi (nombreuses victimes) aura lieu aujourd'hui dans les communes d’#Ingersheim et #Colmar
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) 14 mars 2018
Restez calme
Ne propagez pas de fausses rumeurs
Ne vous approchez pas des lieux
https://t.co/wg77s0Z1VN pic.twitter.com/z4tUwk4O0f
La préfecture demande aux riverains garder leur calme. "Ne saturez pas les lignes téléphoniques et ne propagez pas de fausses rumeurs, enjoint-elle. Ne vous approchez pas des lieux, ne vous mettez pas en danger en tentant de photographier ou de filmer ; ne gênez pas la progression des acteurs et libérez les voies d’accès."