Harcèlement scolaire : "Il faut en parler, mais ce n'est pas facile", comment ces élèves sont sensibilisés à l'école

Le Yalla Tour organise des ateliers partout en France pour sensibiliser au harcèlement scolaire. L'association Asmae, qui en est à l'origine, s'est arrêtée ce vendredi 8 décembre à Colmar pour mener des interventions auprès des élèves de l'école Saint Jean.

On le sait, la problématique du harcèlement scolaire et de ses conséquences dramatiques sont au centre de l’actualité depuis la rentrée. Elisabeth Borne a décrété la "mobilisation générale" lors la présentation d’un plan interministériel pour lutter contre ce fléau.

C'est dans ce contexte que l'association Asmae, fondée en 1980 par Sœur Emmanuelle, se mobilise auprès des plus jeunes, et ce, avec une opération intitulée "Yalla Tour". Depuis le début du mois de novembre, les membres de l'association vont de ville en ville pour intervenir dans près de 40 établissements scolaires. Ce vendredi 8 décembre, ils ont fait étape à l'école Saint Jean de Colmar.

Ce sont devant des classes de CM1 et CM2 que Plume Praux, chargée du projet, s'est exprimée aujourd'hui. Pour elle, ce projet a "pour objectif de sensibiliser les enfants à la gravité du harcèlement et ses conséquences, de permettre aux enfants (harceleur, harcelé ou témoin) d’identifier les situations de harcèlement et de donner des clés pour réagir face à ces situations".

Justement, Léon qui a suivi cette journée un peu spéciale, nous raconte ce qu'il a retenu, "j'ai appris les choses à faire et ne pas faire, je sais un peu mieux comment réagir si on est témoin, par exemple si on s'en sent capable, on peut s'interposer ou alors en parler à des adultes et ne pas s'isoler", explique le jeune garçon.

Il faut en parler mais ça n'est pas facile, on a peur d'aller le dire, on a peur que l'adulte ne nous croit pas"

Annaëlle, élève de CM1

Même chose pour Annaëlle qui, grâce à cette intervention, comprend mieux l'intérêt d'en parler à un adulte. "Ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut en parler, mais ça n'est pas facile, on a peur d'aller le dire, on a peur que l'adulte ne nous croit pas" nuance l'élève de CM1.

Débats, mise en scène et harcelomètre

Durant ces interventions, les enfants eux-mêmes sont avant tout acteur de la situation. "Nous avons établi des méthodes favorisant l’interaction à travers du théâtre, des débats, des mises en scène, cela aide les jeunes à mieux comprendre les situations de harcèlement et les rôles impliqués. L'un se met à la place du harceleur, l'autre du harcelé et cela permet de prévenir les situations de danger" ajoute Plume Prumaux, membre de l'association Asmae.

En France, plus d’1 élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire. Alors face à ce fléau, l'association, en plus de ses interventions en classe sur le sujet, a créé un outil pédagogique, le harcèlomètre qui permet aux enfants de "repérer les comportements inappropriés en leur donnant les clés pour leur permettre de réagir face à une situation de harcèlement et faire la différence entre une relation saine et dangereuse" explique à son tour Adrien Sallez, directeur général d’Asmae.

Après Colmar, le Yalla tour poursuivra sa tournée en passant par Lons-le-Saunier, Compiègne ou encore Nancy pour s'achever le 15 décembre. Les outils pédagogiques créés par l'association sont disponibles sur le site internet d'Asmae.

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