Haut-Rhin : pistolets, cartouches, obus et grenades, deux hommes soupçonnés d'avoir pillé des sites de la Première Guerre mondiale

Deux hommes soupçonnés d'avoir pillé des objets de la Grande Guerre sur des sites de champs de bataille près de Colmar, ont été identifiés puis placés en garde à vue le lundi 10 octobre. Les hommes proposaient à la vente des pistolets, cartouches, obus, grenades et objets de la vie courante.

"Deux personnes ont été identifiées comme s'adonnant sur les forums spécialisés, à des discussions et échanges de photos relatifs à des biens culturels, objets de la Première Guerre mondiale issus de sites de champs de batailles", fait savoir dans un communiqué, publié ce jeudi 13 octobre, la procureure de la république de Colmar, Catherine Sorita-Minard.

Le communiqué précise qu'il s'agit de deux quinquagénaires nés et domiciliés dans le Haut-Rhin. Ils ont été interpellés dans la matinée du lundi 10 octobre par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCLTBC) de Nanterre et de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Colmar, co-saisis par le parquet de Colmar. Ils ont été relâchés au terme d'une garde à vue de 48 heures. 

L'enquête a permis de déterminer que les objets retrouvés en leur possession provenaient de sites localisés sur la commune de Munster, dans le Haut-Rhin. Il s'agit notamment de cartouches, d'obus, de fusils, de pistolets, de grenades, de masque à gaz et de baïonnettes ainsi que des objets personnels de soldats tels que des plaques d'identification et objets de la vie courante.

"Ces objets ont été prélevés dans des conditions dégradant irrémédiablement les sites visités, provoquant des destructions de patrimoine archéologique. Les individus ont par ailleurs eu un comportement de grande imprudence en déterrant et laissant accessibles aux promeneurs des objets type obus susceptibles de blesser ou de tuer", souligne la procureure dans son communiqué.

Considérés comme des délinquants dans le domaine des fouilles archéologiques, ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Colmar le 13 avril 2023 pour répondre de leurs actes :  

  • utilisation sans autorisation de détecteurs de métaux pour la recherche historique ou archéologiques.
  • exécution de fouilles archéologiques sans autorisation.
  • intrusion sur un lieu d'opérations archéologiques.
  • destruction de patrimoine archéologique.
  • vol de découvertes archéologiques.
  • mise en danger de la vie d'autrui.
  • détention non autorisée de matériels de guerre, armes, munitions.

Ils encourent jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amendes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité