Le principal d'un collège de Colmar agressé devant son établissement

Le principal du collège Hector-Berlioz, à Colmar (Haut-Rhin), a été agressé ce mardi 5 septembre dans la matinée par des personnes extérieures à l'établissement. La police a procédé à trois interpellations dans la foulée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois hommes s'en sont pris au principal du collège Hector-Berlioz alors qu'il était venu leur demander de s'éloigner, nous a indiqué le rectorat de Strasbourg, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace. Les individus s'étaient positionnés devant la porte de l'établissement et "invectivaient" les élèves. Ils ont asséné des coups au principal avant de prendre la fuite. Leur interpellation quelques minutes plus tard par la police nationale s'est aussi mal passée, selon une source judiciaire. 

Le chef d'établissement a déposé plainte dans la foulée. Il présentait de légères blessures mais était "surtout en état de choc" d'après le rectorat. Les marques de soutien n'ont pas tardé à affluer, puisque le maire de Colmar Eric Straumann s'est rendu sur place avant de s'exprimer sur Facebook : "Je félicite la police, et souhaite un prompt rétablissement au principal. J'adresse toute ma sympathie et ma solidarité à la communauté éducative. Ne laissons rien passer !"

Le recteur de Strasbourg, Olivier Faron, s'est également rendu sur place. "Je dénonce cet acte avec la plus grande fermeté, et je salue le courage du principal qui a tenu à retourner au collège après s'être fait examiner par le médecin.

Les trois individus ont été placés en garde à vue pour violences sur un chef d'établissement et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique.

Cette agression intervient trois semaines après la mort suspecte d'un principal de collège à Lisieux (Calvados) alors que deux individus s'étaient introduits dans l'établissement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information