Les candidats de la France insoumise aux législatives déposaient ce lundi matin leurs dossiers en préfecture dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Une action concertée et simultanée pour montrer que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est capable de mobiliser sur le terrain, même s'il n'est pas un parti.
Ils voulaient donner l’image d’un mouvement uni et solidaire à travers les départements. Les candidats aux législatives de la France insoumise ont déposé ce lundi matin leur candidature simultanément dans le Haut-Rhin (6 circonscriptions) et dans le Bas-Rhin (9 circonscriptions).
Une action symbolique pour montrer que même si le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon n’est pas un parti traditionnel, il peut mobiliser rapidement et partout des candidats pour les élections.
La France insoumise a décidé de présenter ses candidats ce matin [...] pour montrer qu’on n’est pas des individus qui se présentaient, mais qu’on se présente comme un groupe constitué
Jean-Marie Brom, candidat 1e circonscription du Bas-Rhin

Parmi ces candidats, beaucoup n’ont jamais été élus et certains sont même primo-candidats, comme Peter Andersen. Malgré son passé militant, ce candidat dans la 7e circonscription du Bas-Rhin se présente pour la première fois aux législatives. Il n’a d’ailleurs pas attendu le début de la campagne officielle pour partir à la rencontre des élus et citoyens sur le terrain et a déjà visité 23 villages de sa circonscription la semaine dernière.
Le dépôt des candidatures pour le premier tour doit se faire en préfecture du Bas-Rhin du lundi 15 au jeudi 18 mai de 8h30 à 16h30 et ce vendredi 19 mai de 8h30 à 18h00.
Le dépôt du dossier doit être effectué personnellement par le candidat ou son suppléant.