Mis en examen pour voyeurisme aggravé : un pasteur suspendu de ses fonctions à titre conservatoire

L’union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a annoncé jeudi 18 juillet la suspension de l'un de ses pasteurs, mis en examen pour voyeurisme aggravé. Il avait été surpris en train de prendre en photo les sous-vêtements de clientes d'un supermarché, dont des mineures, à Colmar (Haut-Rhin) début juillet.

"La direction d’Église exprime sa solidarité avec les victimes des possibles agissements de l’un de ses pasteurs." Par ces mots, l’union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a annoncé via un communiqué la suspension temporaire de l'un de ses pasteurs, mis en examen début juillet. Il est soupçonné d'avoir pris en photo les dessous de femmes dans un supermarché à Colmar, dont des mineurs, selon les Dernières nouvelles d'Alsace.

S'il bénéficie de la présomption d’innocence, l'UEPAL a souhaité l’arrêt de toutes ses responsabilités et ses engagements pastoraux durant le temps de la procédure. Une enquête interne a été ouverte par l'Église, qui "pourrait conduire à des mesures disciplinaires".

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, aurait également sévi dans une autre grande enseigne de Colmar. Il a été placé sous contrôle judiciaire, dans l'attente d'un procès. Il a interdiction d'exercer une activité en lien avec des mineurs.

L'UEPAL ne souhaite pas pour l'instant communiquer le nom du pasteur, ni les paroisses dont il avait la charge. Elle a toutefois rencontré les conseillers presbytéraux et les pasteurs du secteur pour les informer de la situation. Les maires des communes concernées ont également été mis au courant.

L’UEPAL rappelle que toute personne victime de violences physiques, sexuelles ou spirituelles de la part d’un représentant de l'Église peut contacter le comité indépendant qu’elle a mis en place pour l’accueil et l’accompagnement : accueil-violences@uepal.org. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité