Refus d'obtempérer et course-poursuite dans les rues de Colmar : le suspect interpellé sera jugé lundi

Un homme a été interpellé et mis en garde à vue après un refus d'obtempérer et une course poursuite dangereuse dans les rues de Colmar, jeudi 29 août dans l'après-midi. Il sera jugé lundi 2 septembre par le tribunal de Colmar. La vidéo de la course-poursuite, filmée par un habitant, est devenue virale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une vidéo étonnante, prise depuis un balcon par un habitant de Colmar, qui cumule les vues sur les réseaux sociaux. Elle dure 46 secondes et montre une course-poursuite en sens inverse sur l'avenue du Général De Gaulle entre un scooter avec un coffre de livreur et une moto de la gendarmerie. La scène se passe jeudi 29 août, dans l'après-midi.

Le conducteur du scooter roule jusqu'à la place de Lattre de Tassigny, il fait le tour du parking, puis repart sur l'avenue De Gaulle, toujours en contre-sens et poursuivi par le gendarme. Sa course se termine quand il ne peut éviter une voiture qui arrive dans le bon sens.

Il est projeté sur son capot, avant de prendre la fuite à pied, casque encore sur la tête, derrière les barres d'immeuble. Le conducteur jaillit alors de sa voiture et se met à courir derrière le fuyard, rejoint par un policier. La vidéo s'arrête alors.

Cédric Riff, du syndicat Alliance 68, a précisé les conditions d'interventions de la police. "Le conducteur a refusé d'obtempérer, dans la zone gendarmerie, en dehors de Colmar. Les gendarmes l'ont donc poursuivi. Et la police est venue en soutien, quand le fuyard est entré dans la ville. Il a ensuite été interpellé par les gendarmes et mis en garde à vue ".

Le syndicaliste d'Alliance nous a confirmé qu'il comparaîtra devant le tribunal de Colmar lundi à 14h.

Selon le parquet de Colmar, joint par nos confrères de France Bleu Alsace, il s'agit d'un homme de 36 ans, "très connu des services de police".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité