• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des trottinettes en libre-service à la gare de Colmar

Le député Eric Straumann (Les Républicains) virevoltant sur sa trottinette. / © Nicolas Meyer, France 3 Alsace
Le député Eric Straumann (Les Républicains) virevoltant sur sa trottinette. / © Nicolas Meyer, France 3 Alsace

Seize trottinettes ont été inaugurées devant la gare de Colmar ce lundi 25 juin. Elles doivent permettre aux voyageurs et voyageuses de la SNCF de réduire l’utilisation de la voiture dans la ville à leur sortie de la gare.
 

Par Vincent Ballester

Peut-être l’avez-vous remarqué si vous êtes colmarien ou colmarienne: la gare de la cité de Bartholdi est un peu excentrée du centre-ville. Une solution a été trouvée pour que les personnes qui prennent le train pour travailler à Colmar évitent de recourir à la voiture pour leur parcours du "dernier kilomètre" jusqu’au centre-ville. La SNCF Réseau et l’entreprise strasbourgeoise KNOT se sont alliées pour proposer seize trottinettes "connectées" à la sortie de la gare. Elles ont été installées lundi 25 juin.
 

Des trottinettes connectées

Ces seize trottinettes sont au centre d’une expérimentation qui va durer six mois. Elle vise à étudier quel usage sera fait de ces trottinettes, ainsi que la viabilité de leur modèle économique. Par exemple, trente minutes d’utilisation coûteront un euro. Il existe aussi des abonnements à la journée. À noter que les détenteurs et détentrices d’un abonnement mensuel pour le TER bénéficieront d’une réduction de 50% sur la location de leur trottinette.  
Un parterre d’élu(e)s de la région a procédé à l’inauguration. / © Document remis, SNCF Réseau
Un parterre d’élu(e)s de la région a procédé à l’inauguration. / © Document remis, SNCF Réseau
L’utilisation d’une trottinette nécessite le téléchargement de l’application KNOT, disponible sur Google Play (téléphones Android) et Apple Store (iPhones). L’application n’est pas disponible pour Windows Phones. Pour info, le terme knot (nœud, en anglais) est utilisé dans le titre de beaucoup d’applications anglophones… pour apprendre à faire des nœuds de cravate ou des nœuds marins.
 
Retrouvez l'extrait de notre journal télévisé consacré à ce sujet

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus