Un obus de la Seconde Guerre mondiale découvert en plein centre de Colmar

Une équipe du centre de déminage de Colmar (Haut-Rhin) est intervenue ce mercredi 28 août pour récupérer un obus américain datant de la Seconde Guerre mondiale. L'objet se trouvait sur un chantier de réhabilitation situé en plein centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un obus américain datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert ce mercredi 28 août à Colmar, avenue de la République. Vers 11 heures, des démineurs sont intervenus sur un chantier, non loin de la préfecture, pour enlever l'objet qui mesurait plus de 20 cm et pesait entre 80 et 100 kg.

"L'analyse sur place a permis d'affirmer qu'il ne présentait pas de risque de déplacement", indique Didier Schahl, chef du centre de déminage de Colmar. L'obus a été déplacé dans un véhicule prévu à cet effet puis transporté dans un site spécialisé.

Une munition dangereuse, mais peu risquée

Si les obus conservent leur dangerosité au fil du temps, ils ne représenteraient qu'une menace minime pour les personnes se trouvant à proximité. "Tant qu’on n'y touche pas, il n’y a pas de problème. Le risque vient de la manipulation qu’on en fait." 

En cas de découverte d'un obus, le commandant invite les personnes concernées à ne pas intervenir et se diriger vers les forces de l'ordre. "Trouver des obus près de chez soi n'est pas rare en Alsace. La région a connu trois guerres en moins d'un siècle. On a pour habitude d'intervenir régulièrement dans le Haut-Rhin."

Il s'agit toutefois d'un début de semaine particulièrement chargé pour l'équipe de déminage colmarienne. 24 heures plus tôt, la brigade avait mis la main sur un stockage de 41 munitions à Orbey (Haut-Rhin). 

Cette "saisie" exceptionnelle d'1,7 tonne datait cette fois de la Première Guerre mondiale. Environ la moitié était amorcée, prête à l’emploi, d'après les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information