250 personnes environ étaient présentes ce dimanche à Dannemarie pour inaugurer vers 16 h la place Eugène Ricklin. L'homme avait été maire de la commune au XIX ème siècle et surtout, premier et unique président du Landtag d'Alsace-Moselle entre 1911 et 1918.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Alsaciens proches du parti régionaliste Unser Land avaient rendez-vous à Dannemarie aujourd'hui pour participer à une grande fête régionale alsacienne. En inaugurant une place Eugène Ricklin, le maire de la commune, Paul Mumbach, revendique l'héritage du mouvement autonomiste alsacien. Le Docteur Eugène Ricklin à qui il rend hommage avec ce geste, a en effet été maire de Dannemarie au XIXe siècle. Il avait été aussi le premier et unique président du Landtag (la diète régionale) d'Alsace-Moselle entre 1911 et 1918. De plus, la date d'aujourd'hui coïncide avec l'anniversaire de l'attribution à l'Alsace, le 31 mai 1911, par l'empire allemand, d'une constitution accordant une large autonomie à l'Alsace. Eugène Ricklin fut donc l'un des chefs de file de l'autonomisme régional à l'époque où la région était allemande et jusqu'à son retour à la France. 

Paul Mumbach maire (SE) de Dannemarie - Président Fédération Démocratique Alsacienne
Après le dévoilement de la nouvelle plaque, un dépôt de gerbe sur la tombe du même Eugène Ricklin qui repose au cimetière de Dannemarie était prévu. Jusqu'à ce soir, les habitants de Dannemarie qui le souhaitent pourront participer à un apéritif concert avec des groupes folkloriques puis une Kilbe aura lieu avec un concert du groupe de rock Okko sur la place de la 5e DB. 

Lors de cette cérémonie, Paul Mumbach a annoncé que la parti alsacien Unser Land souhaite présenter une candidature aux prochaines élections régionales en ALCA en décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information