250 personnes environ étaient présentes ce dimanche à Dannemarie pour inaugurer vers 16 h la place Eugène Ricklin. L'homme avait été maire de la commune au XIX ème siècle et surtout, premier et unique président du Landtag d'Alsace-Moselle entre 1911 et 1918.
Les Alsaciens proches du parti régionaliste Unser Land avaient rendez-vous à Dannemarie aujourd'hui pour participer à une grande fête régionale alsacienne. En inaugurant une place Eugène Ricklin, le maire de la commune, Paul Mumbach, revendique l'héritage du mouvement autonomiste alsacien. Le Docteur Eugène Ricklin à qui il rend hommage avec ce geste, a en effet été maire de Dannemarie au XIXe siècle. Il avait été aussi le premier et unique président du Landtag (la diète régionale) d'Alsace-Moselle entre 1911 et 1918. De plus, la date d'aujourd'hui coïncide avec l'anniversaire de l'attribution à l'Alsace, le 31 mai 1911, par l'empire allemand, d'une constitution accordant une large autonomie à l'Alsace. Eugène Ricklin fut donc l'un des chefs de file de l'autonomisme régional à l'époque où la région était allemande et jusqu'à son retour à la France.
Lors de cette cérémonie, Paul Mumbach a annoncé que la parti alsacien Unser Land souhaite présenter une candidature aux prochaines élections régionales en ALCA en décembre.