Dannemarie: une citation attribuée à Mussolini fait polémique, le maire choisit de la laisser

"Mieux vaut vivre un jour comme un lion, que cent ans comme un mouton": ce proverbe italien inscrit sur un panneau décoratif à l'entrée de la mairie de Dannemarie ne plait pas à tout le monde. D'après un habitant il aurait été prononcé par Mussolini, le maire Paul Mumbach, dit qu'il l'ignorait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle polémique à Dannemarie: après les silhouettes féminines de l'été dernier c'est la décoration estivale 2018 qui fait parler d'elle dont une phrase en particulier. La ville a installé des panneaux avec des proverbes et sur l'un d'eux, à l'entrée de la mairie, y est inscrit ce proverbe italien: "Mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton". L'affaire est révélée par nos confrères de l'Alsace. Un habitant de Dannemarie aurait déploré dans un courriel adressé à la rédaction du journal l'utilisation de cette phrase: selon lui le proverbe inscrit sur le panneau aurait été prononcé par Mussolini. 


"Le Duce aurait prononcé ces mots à plusieurs reprises, lors de la marche sur Rome des chemises noires fin octobre 1922 et au moment de l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Allemagne nazie en 1940." Précisent nos confrères.




Paul Mumbach, ignorant que ce proverbe avait été repris par Mussolini, reste droit dans ses bottes et balaie d'un revers de la main "ce mauvais procès" lancé par un habitant qu'il dit bien connaitre. "Les chiens aboient, la caravane passe", cite t-il en guise de conclusion et d'ailleurs il n'a aucune intention de retirer le panneau incriminé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information