"Mieux vaut vivre un jour comme un lion, que cent ans comme un mouton": ce proverbe italien inscrit sur un panneau décoratif à l'entrée de la mairie de Dannemarie ne plait pas à tout le monde. D'après un habitant il aurait été prononcé par Mussolini, le maire Paul Mumbach, dit qu'il l'ignorait.
Nouvelle polémique à Dannemarie: après les silhouettes féminines de l'été dernier c'est la décoration estivale 2018 qui fait parler d'elle dont une phrase en particulier. La ville a installé des panneaux avec des proverbes et sur l'un d'eux, à l'entrée de la mairie, y est inscrit ce proverbe italien: "Mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton". L'affaire est révélée par nos confrères de l'Alsace. Un habitant de Dannemarie aurait déploré dans un courriel adressé à la rédaction du journal l'utilisation de cette phrase: selon lui le proverbe inscrit sur le panneau aurait été prononcé par Mussolini.
"Le Duce aurait prononcé ces mots à plusieurs reprises, lors de la marche sur Rome des chemises noires fin octobre 1922 et au moment de l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Allemagne nazie en 1940." Précisent nos confrères.
Paul Mumbach, ignorant que ce proverbe avait été repris par Mussolini, reste droit dans ses bottes et balaie d'un revers de la main "ce mauvais procès" lancé par un habitant qu'il dit bien connaitre. "Les chiens aboient, la caravane passe", cite t-il en guise de conclusion et d'ailleurs il n'a aucune intention de retirer le panneau incriminé.