Cet article date de plus de 6 ans

Des mesures de restriction d'eau dans toute l'Alsace

Cela n'a échappé à personne, l'été est chaud et sec. Beaucoup trop chaud, et beaucoup trop sec. La situation est comparable à celle de 2003, avec un important déficit d'écoulement des rivières.
192 communes sont concernées dans le Bas-Rhin. Voici l'arrêté préfectoral avec la liste complète.

Liste des 192 communes concernées dans le Bas-Rhin




Dans le Haut-Rhin, l'arrêté préfectoral concerne 21 communes pour les activités suivantes :

- Les communes de Liepvre, Rodern, Rombach-le-Franc, Sainte Croix aux Mines, Saint Hippolyte et Sainte Marie aux Mines, sont concernées par des interdictions des usages de l’eau provenant d’une ressource autre que les réseaux d’alimentation en eau potable. Cela concerne le remplissage de piscines, le lavage de véhicules hors stations professionnelles sauf obligation réglementaire, le lavage des voiries et trottoirs, l’alimentation des fontaines publiques hors circuits fermés.
L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs et des terrains de golf n’est permis que dans les plages horaires 6h-9h et 19h-23h.
L’arrosage des bacs et massifs fleuris et des jardins potagers est toléré.

- Les communes de Liepvre, Rombach-le-Franc, Sainte Croix aux Mines et Sainte Marie aux Mines, sont également concernées par des restrictions d’usages de l’eau à partir des réseaux d’alimentation en eau potable.

- Les communes de Bergheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Grussenheim, Guémar, Holtzwihr, Horbourg-Wihr, Houssen, Illhaeusern, Jebsheim, Muntzenheim, Osteim, Riedwihr et Wickerswihr sont concernées par des interdictions de prélèvement dans les cours d’eau de la plaine dont l’alimentation est assurée par les affleurements de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace.

Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 30 septembre 2015. Elles sont susceptibles de modification en fonction de l’évolution de la situation. Etant donné les conditions défavorables annoncées dans les prochains jours, un prochain comité sécheresse du Haut-Rhin est prévu le vendredi 21 août.

arrêté sécheresse

mesures de restrictions d'eau

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse