• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Doctisia, l'appli qui transforme votre smartphone en carnet de santé

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Un médecin de Mulhouse vient de mettre au point une sorte de carnet de santé numérique personnel. Chacun peut y noter ses antécédents médicaux, ses allergies, ses traitements, y archiver ses radios et ses bilans sanguins. L'application Doctisia est téléchargeable gratuitement. 

Par Caroline Moreau


Doctisia : l'appli qui transforme votre smartphone en carnet de santé
Reportage de Catherine Munsch, Auberie Perreaut, Pierre Ledig Intervenants : Dr Pierre-Yves van Daal, Concepteur de l'application Doctisia ; Julien GRASSWILL, Développeur de l'application (co-gérant société Adeliom) - France 3 Alsace

Cette application a été créé par un médecin urgentiste. A plusieurs reprises, le Dr Pierre-Yves Van Daal a eu à soigner des malades sans arriver à obtenir toutes les informations nécessaires concernant leurs antécédents, leurs traitements en cours....
Il a donc décidé de créer Doctisia pour permettre aux particuliers de rassembler dans une application pour smartphone ses propres informations de santé.
Chaque patient remplit lui-même cette application : il peut renseigner les informations le concernant et conserver des documents tels que des radios, des résultats d'analyse, des ordonnances, en prenant simplement ces documents en photo. Cette appli permet de simplifier également ses prises de rendez-vous avec des professionnels de santé.
Le dossier médical de l'application ne peut être renseigné que par le patient et non pas par les professionnels de santé.
Afin de sécuriser les informations médicales, elles ne sont pas partagées sur des serveurs, mais restent en interne sur le téléphone.


Pour développer ce carnet numérique, le médecin s'est entouré d'une équipe d'une dizaine de personnes qui ont travaillé sur le projet pendant 1 an. L'application est gratuitement accessible au public depuis l'été 2016. Six mois après son lancement, elle a été téléchargée par 400 personnes.
Elle pourrait être amenée à évoluer, en fonction du retour des utilisateurs.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus