Pirates zombies, citrouilles et pierres tombales. Voilà ce que petits et grands pourront découvrir le 31 octobre et le 1er novembre dans le parcours d'Halloween préparé par ce couple dans leur jardin de Wittenheim. Un décor fait maison qui n'a rien à envier aux professionnels.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas réaliser un décor digne d’un film avec 1 000 euros de budget ? Certainement pas le couple Hoerdt, installé au 15 rue du Muguet à Wittenheim (Haut-Rhin). Chaque année, Cathy et Laurent transforment leur cour de 800m² pour Halloween.
En misant un maximum sur la récup’ et les dons, ils façonnent un vrai "parcours de l’horreur" immersif. "Le principe, c’est que ça coûte le moins cher possible. On va dans les déchetteries, on regarde les groupes de dons sur Facebook et on construit beaucoup nous-mêmes", explique Laurent Hoerdt.
Cette année, le rendez-vous est donné le 31 octobre et le 1er novembre entre 17h et 22h, et le 2 novembre en journée. Au programme : les pirates ! Avec sept saynètes (du bateau pirate à la salle au trésor), 25 figurants, des dizaines de kilos de bonbons et de la soupe de potiron maison.
Et l’objectif est de rester tout public. Pas de sang ni de gore, juste de la frousse. "On veut avant tout que ce soit pour les enfants. Même si, à partir de 6 ou 7 ans, ils ont souvent moins peur que les parents", s’amuse Laurent.
2 000 visiteurs attendus
C’est en partant du constat qu’il n’y avait rien d'organisé dans leur quartier pour Halloween, que ces parents de trois enfants ont décidé de commencer à décorer leur maison. Et même si leurs petits ont grandi, Laurent et Cathy se sont pris au jeu. "Depuis trois ans, on voit vraiment en grand", confesse Laurent.
Cette année, le décor aura nécessité deux mois d’installation, et l’aide d’une trentaine de leurs amis. Pour au moins deux milliers de visiteurs attendus.
Pour accueillir au mieux les curieux, Laurent veille à ce que le parcours soit totalement sécurisé (pas de prise apparente, ni de vraies bougies, interdiction de fumer, etc.) et accessible aux personnes en situation de handicap.
Malgré tout, il concède que leur cour devient presque trop petite pour accueillir autant de public : "Si on continue à avoir beaucoup de monde, ça va devenir compliqué de le faire à la maison. L’année prochaine, on va se mettre en association, la mairie pourra nous aider."
Halloween a de beaux jours devant elle à Wittenheim.