Un grand rassemblement festif de 2CV, voitures et motos de collection, a été organisé ce 1er mai au Grand Ballon. 125 voitures et fans de véhicules anciens ont rejoint le plus haut sommet d'Alsace.
Affectueusement surnommée la deudeuche, la 2CV fabriquée par Citroën entre 1948 et 1990 est devenue une légende et une voiture de collection. Ce lundi 1er mai, 125 propriétaires de cette petite voiture se sont retrouvés pour un grand rendez-vous festif en montagne.
Partis du village de Lautenbach, ils sont passés par Soultz, puis ont poussé leurs voitures sur les routes pentues des Vosges, jusqu'au Grand Ballon, à 1424 mètres d'altitude.
Outre les deux chevaux qui ont rejoint la route des Crêtes. Il y avait aussi des 4L et d'autres voitures de collections comme des Arondes de l'entreprsie franco-italienne Simca, des Méharis de chez Citroën ou encore des voitures types Juva 4 de Renault.
Cette sixième édition était organisée par l'association haut-rhinoise 2CV clubs de France. 90 voitures étaient attendues, mais 125 sont venues, c'est dire l'engouement du public pour ces voitures anciennes.
Fans, familles et amis ont parcouru les 60 kilomètres de circuit depuis Lautenbach jusqu'au Grand Ballon. Une carte de l’itinéraire (road book) a été distribuée aux participants, qui partaient toutes les trois minutes, afin qu’ils ne s’égarent pas.
Des collectionneurs alsaciens, lorrains, suisses, allemands et luxembourgeois sont venus faire vrombir leurs moteurs.
La "deuche" ou "quatre pattes" devait pouvoir transporter 150 kg et deux personnes. Son moteur devait être simple, solide et fiable.
Depuis le Ballon d'Alsace, appelé aussi parfois Ballon de Guebwiller, pour sa proximité avec cette ville, les fans de la deudeuche ont aussi pu admirer le panorama, une vue dominante sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par beau temps, sur les Alpes suisses.
À l’issue de la balade, retour à la salle des fêtes de Lautenbach pour se restaurer et assister à l’exposition de véhicules anciens.
Cédric Jacquot, président de l'association 2CV Ô Rhin, s'est réjoui de la participation des fans : "125 voitures ont fait le circuit ce 1er mai, il y a une montée en puissance tous les ans."
Mais une question majeure se pose désormais : les véhicules de collection, qui ne sont donc pas aux normes actuelles en matière d'émissions polluantes, pourront-ils encore circuler ? "Il existe quelques dérogations pour des véhicules de collection, mais on ignore comment ça va se passer. Est-ce qu'on va pouvoir continuer à les faire rouler ? On fera en fonction des lois, au jour le jour."
Pour l'heure, pas d'interdiction, sauf bien sûr dans les ZFE, zones à faible émission qui existent déjà, comme à Strasbourg.
Un contexte incertain, qui n'empêche pas l'association de préparer la septième montée du Grand Ballon. Les participants se pressent déjà. La carrière de la 2CV est officiellement finie, mais l'engouement pour la voiture continue.