Fête au château du Hohlandsbourg ce dimanche, avec le festival des métiers du bois

Le château du Hohlandsbourg dans le Haut-Rhin ouvre sa saison avec un festival autour des métiers du bois. Démonstrations, ateliers participatifs, danses, spectacles et jonglerie sont au programme.

Les châteaux et les artisans du bois vous captivent ? Rendez-vous ce dimanche au Hohlandsbourg, ancienne forteresse devenue lieu de loisirs et de découverte.

Situé à Wintzenheim (Haut-Rhin), à 600 mètres d'altitude, on y profite d'une vue à 360 degrés sur la Plaine d'Alsace et la Forêt-Noire. Mais ce dimanche, le site vous en propose encore plus, car c'est aussi la fête dans ses murs.

Tourneur, tonnelier, vannier, sculpteur, forgeron, coutelier, marqueteur, ils sont tous là pour des démonstrations de leur savoir-faire d'exception. Ils vous proposeront aussi des ateliers participatifs et une oeuvre collaborative.

Artisans du bois et artistes

À leurs côtés, des musiciens, danseurs et jongleurs, bref une ambiance festive pour la nouvelle saison d'ouverture du château.

Des visites thématiques, organisées tout au long de la journée "vous mèneront aux remparts surplombant la forêt environnante," indique le site de Visit Alsace (Alsace Destination Tourisme) "à la présentation des divers métiers présents, jusqu'à l'exposition, aux objets archéologiques retrouvés lors de fouilles."

À vous donc, la vie de château et la transformation de la matière première à l'objet en bois, utilitaire ou décoratif. Sont présentées également des copies d'instruments de musique anciens, comme la cornemuse, l'orgue portatif ou le luth et des jeux en bois comme un billard hollandais, le jeu de la grenouille, de passe trappe, entre autres.

 Cette immersion privilégiée et festive dans l'univers du bois, dans un cadre historique de surcroît, c'est jusqu'à 18 heures ce dimanche 7 avril, au Château du Hohlansbourg à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité