Privée d’épicerie depuis 30 ans, Logelheim, petite commune haut-rhinoise de 855 habitants, retrouve enfin les joies d’un commerce local. Après 8 mois de travaux, S’Dorf Gschaft, c’est son nom, a ouvert ses portes ce jeudi 24 mars. L’aboutissement d’un rêve pour ses propriétaires : Maryline et Vincent Buck.
Onze ans qu’il habite à Logelheim, Didier Blaecharz est venu en curieux repérer les lieux : "C’est bien placé, à côté du bistrot, c’est un vrai lieu de vie. C’est un grand évènement pour le village".
Cet évènement, c’est l’ouverture d’une épicerie dans cette commune haut-rhinoise. Depuis 30 ans, les 855 habitants devaient faire leur appoint de courses ailleurs et en voiture.
Depuis ce jeudi matin 24 mars 2022, ils peuvent désormais trouver pains, pâtisseries, fruits, légumes et produits de première nécessité à deux pas de chez eux.
Une ouverture très attendue
Venue chercher deux baguettes aux céréales et un pain de seigle, Pia Vigouroux se réjouit : "Cela fait plaisir de ne pas avoir à prendre sa voiture. On peut trouver plein de choses. Je n’attendais que ça !". De son côté, Audrey Haen, une jeune mère de famille trentenaire, apprécie aussi de pouvoir acheter sa baguette "tout en faisant vivre quelqu’un au village".
Tout sourire, Maryline Buck, la propriétaire des lieux, respire : "Je n’ai que de bons échos depuis ce matin. Les gens sont ravis. Ils achètent plus par curiosité aujourd'hui que par réelle nécessité mais on sent qu’ils sont contents de nous voir ouvrir". Il faut dire que cette ouverture est l’aboutissement d’une belle histoire.
Le bien nommé S’Dorf Gschaft
En 1896, une épicerie, adossée à un bar, se tenait au 36 Grand rue de Logelheim. L’ensemble a traversé le siècle jusqu’en 1994, date à laquelle, l’épicière a pris sa retraite et fermé boutique.
En revanche, le bistrot est toujours resté ouvert quelques jours par semaine, tenu ces dernières années par un mineur à la retraite. Sa fille, Maryline Buck, vient lui prêter main forte de temps à autre. Elle développe en parallèle une micro-entreprise de pâtisserie qu’elle fabrique elle-même et qu’elle vend en partie au bar de son père.
Epaulée par ce dernier et son époux Vincent, menuisier, elle décide de se lancer dans une aventure : relancer la partie épicerie attenante au bistrot. Le couple sonde le village : un tiers des habitants leur font un retour positif : oui, ils seraient ravis d’avoir à nouveau un commerce local.
Banco ! Huit mois de travaux, d’entraide de tous bords et voilà S’Dorf Gschaft, littéralement le "magasin de village" porté sur les fonts baptismaux. Un financement participatif a même réuni de quoi acquérir un réfrigérateur et la vitrine. Une belle aventure humaine qui ne fait que commencer.