Des agriculteurs transforment le lait de leurs vaches en produits cosmétiques bio

Basé à Hachimette, la ferme des Schalandos s'est lancée, depuis deux ans, dans la production de cosmétiques bio fabriqués à partir du lait de leurs vaches. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des crèmes pour le visage, des savons ou encore du shampoing, voici ce que la ferme des Schalandos propose à la vente depuis deux ans, en plus de ses traditionnels fromages de la région. Basé à Hachimette dans le Haut-Rhin, l'exploitation agricole a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : créer des produits cosmétiques bio à partir du lait des 45 vaches de la ferme.

Mais comment ont-ils eu cette idée là ? Eh bien d'un côté il y a Ange Loing, à la tête de l'exploitation familiale, de l'autre il y a Pauline Plessy, animatrice aux Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin. Tous deux se sont rencontrés à la chambre d'agriculture. Pauline Plessy, ingénieure agronome, qui fabriquait déjà des savons pour son plaisir, a évoqué son projet à Ange Loing, responsable de la ferme, qui a décidé de suivre son idée et de se lancer dans la fabrication de cosmétiques dès fin 2020.

"Tout a commencé dans ma cuisine, ce sont ma famille et mes proches qui ont fait les cobayes" raconte Pauline Plessy. De fil en aiguille, l'ingénieur a mis au point une vingtaine de recette. Des recettes artisanales à base de lait de vache pour les savons et de petit lait pour les crèmes.

Ici le petit lait qui s'écoule du carré d'Hachimette (un fromage proche du camembert) va servir à la fabrication d'une crème pour les mains. "Contrairement à ce que l'on imagine, le petit lait n'est pas gras car le gras reste dans le fromage" explique Pauline Plessy.

"Le petit lait de ce fromage est celui qui est le plus adapté pour la peau en terme de fibre et de PH. Il est riche en plein de minéraux et d'acides aminés" ajoute Pauline. Ce petit lait va ensuite être mélangé à de la cire d'abeille, de l'huile de coco ou encore de tournesol pour se transformer en crème.

Pour l'heure Pauline Plessy travaille seule à la fabrication des produits cosmétiques. Tout est fabriqué à la main à petite échelle mais l'entreprise ne demande qu'à grandir.

A noter que les produits cosmétiques de la ferme sont disponible sur le site internet ainsi que dans une trentaine de points de vente mais aussi en cette fin d'année, aux marchés de Noël de Ribeauvillé, Munster et Rouffach.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information