Haut-Rhin : la Nordique des crêtes fait son retour en janvier après deux éditions annulées

Publié le
Écrit par Michael Martin
Manque de neige en 2020, Covid en 2021... La dernière édition de la Nordique des Crêtes remonte à 2019.
Manque de neige en 2020, Covid en 2021... La dernière édition de la Nordique des Crêtes remonte à 2019. © Nordique des Crêtes.

Les amateurs de ski de fond sont ravis. La Nordique des crêtes doit se tenir les 22 et 23 janvier au Markstein. Cet événement est ouvert aux licenciés des clubs, mais aussi aux skieurs amateurs.

C'est l'un des grands rendez-vous de ski de fond dans le massif vosgien. La Nordique des crêtes reprend du service au Markstein (Haut-Rhin) les 22 et 23 janvier 2022, après deux ans d'absence. "Elle nous a beaucoup manqué", confirme le président de l'événement, Eric Arnould. Quatre courses sont prévues, de 3 à 21 km.

La compétition avait été annulée en 2020 par manque de neige, annulée aussi en 2021 à cause du covid. "On espère ne pas cumuler les deux cette année", souhaite Eric Arnould.

Côté neige, ce n'est pas encore ça, mais les températures froides attendues dans les prochains jours sont de bon augure. Dix centimètres sont tombés mercredi 5 janvier 2022, de quoi reblanchir les paysages lessivés entre Noël et Nouvel An. "On reste optimiste", assure Eric Arnould. "S'il n'y a pas assez de neige, on se replie sur un autre parcours, entre le Markstein et le Schnepfenried".

Masque et pass sanitaire

Le covid ne devrait pas gâcher la fête. Les organisateurs attendent les retours de la préfecture quant au protocole qu'ils veulent mettre en place. Le pass sanitaire sera demandé aux coureurs et aux organisateurs, pas au public. Les skieurs doivent porter le masque jusqu'au placement sur la ligne de départ, et dès qu'ils franchissent la ligne d'arrivée.

Les principales contraintes se font ressentir au niveau des ravitaillements. Au lieu d'attraper une barre de céréales ou un gobelet en bord de piste, les coureurs recevront un sac avec un kit de nourriture, et devront faire le plein de leur gourde pendant la course. "Il faut éviter qu'un skieur ne contamine tous les gobelets en éternuant", convient Eric Arnould.

Après la course, le traditionnel repas chaud est remplacé par un repas froid. "Ça restreint la convivialité, mais on fera tout pour pouvoir maintenir cette édition", explique Eric Arnould. Les organisateurs veulent éviter de subir le même sort que l'épreuve de coupe du monde de ski de fond annulée aux Rousses (Jura). Elle était prévue du 14 au 16 janvier 2022.

Une course pour tout le monde

La Nordique des crêtes est une course populaire. Elle n'est pas réservée aux licenciés des clubs de ski. Chacun peut s'inscrire moyennant un "ticket course", une licence journalière (nécessaire pour des questions d'assurance). "Cela permet aux amateurs de côtoyer les meilleurs sportifs, sur le même parcours", se réjouit Eric Arnould. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 19 janvier 2022.

La Nordique des crêtes est l'un des rares événements sportifs à être ouvert aux amateurs, à l'instar de la Trace Vosgienne, organisée cette année les 5 et 6 février à La Bresse (Vosges).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.