Face à l'afflux de plus en plus important de promeneurs en quête de nature, les agriculteurs du Haut-Rhin tiennent à rappeler que leurs parcelles ne sont pas des espaces libres sur lesquels on peut marcher ou rouler à sa guise.
Les agriculteurs du Haut-Rhin aimeraient que leur travail soit respecté. Conscients du besoin grandissant des "Alsaciens à s'oxygéner" depuis la crise sanitaire, ils tiennent tout de même à rappeler que leurs parcelles agricoles ne sont pas ouvertes au public.
"Beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience que la promenade n’est pas autorisée dans tous les espaces ouverts. Notamment, il est important que les promeneurs ne piétinent pas les parcelles agricoles, même lorsqu’elles sont en herbe" peut-on lire dans le communiqué de la Fdsea et des JA (Jeunes Agriculteurs) du Haut-Rhin.
De plus en plus souvent, les agriculteurs constatent le piétinement de leurs jachères, parcelles enherbées, parfois fleuries au printemps qui représentent 4% des surfaces agricoles d'une exploitation comme l'impose la PAC.
"L’herbe est un patrimoine à respecter. Ces parcelles sont des réservoirs de biodiversité. La petite faune les insectes les colonisent et y vivent. Elles permettent aussi au sol de se reposer. Et puis le pré est l’assiette de nos vaches, il faut éviter de marcher dedans !" s'agacent-ils.
Il en est de même pour les parcelles de luzerne, implantées dans la plaine d’Alsace ou dans le Sundgau. Cette "plante est récoltée environ 4 fois par an pour les besoins des élevages. Et quand la luzerne fleurit, elle est très mellifère et utile aux abeilles".
Des prés indispensables aux exploitations de montagne
Pour les agriculteurs, les prés réservés à la fauche du foin ou à la pâture des vaches sont "indispensables à la survie" des exploitations de montagne. "Il est vital que ces parcelles ne soient pas endommagées par les promeneurs, qu’ils soient à pied, à vélo, en moto, en quad, ou en voiture". Rappelons que l’absence de clôture n’autorise personne à pénétrer sur des prairies privées.
Si les agriculteurs du Bas-Rhin font également état de certaines incivilités, les dégâts semblent plutôt se concentrer dans les zones de montagne du Haut-Rhin.