Haut-Rhin : passage au niveau 2 "grand froid" du plan hivernal

La préfecture du Haut-Rhin a décidé de passer au niveau 2 "grand froid" du plan d'urgence hivernal. Le niveau 2 prévoit notamment 132 places d’hébergement d’urgence supplémentaires à la disposition du 115.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la dégradation des conditions climatiques de ces derniers jours, le Préfet du Haut-Rhin a annoncé dans un communiqué le déclenchement du niveau 2 du plan « grand froid » du plan départemental d’urgence hivernal à partir de ce mardi.

Le niveau 1 « temps froid » était déjà en application depuis le 4 janvier dernier. Il prévoyait l’augmentation des capacités d’hébergement, l’intervention des maraudes sur Colmar et Mulhouse tous les soirs de la semaine et la mise en place d’un accueil de nuit d’une capacité d’une trentaine de personnes à Mulhouse.

Le passage au deuxième niveau prévoit quant à lui 132 places d’hébergement d’urgence et de mise à l’abri supplémentaires à la disposition du 115.

Cette décision permet aussi d’intensifier l’intervention des maraudes, en lien avec différents services de secours, police, gendarmerie, pompiers et SAMU.

La préfecture rappelle dans son communiqué qu’il est très important de « signaler toute personne en difficulté au 115 » (service d’appel d’urgence gratuit).


La préfecture du Haut-Rhin a également rappelé les mesures sanitaires de base pour se protéger contre le froid.

  • limitez les activités extérieures si vous êtes une personne à risque (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).
  • évitez de sortir avec votre nourrisson, sauf obligation, évitez de place votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures.
  • limitez les efforts physiques, même si vous êtes en bonne santé.
  • adaptez votre habillement, couvrez tête et cou.
  • assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage.
  • ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation (n’obstruez pas les bouches d’aération).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information