Haut-Rhin : une comédie musicale unique en son genre réunit résidents d'Ehpad et jeunes artistes à Hésingue

Une quinzaine de résidents de l'Ehpad de Saint-Louis et une trentaine d'enfants de l'école de comédie musicale d'Hésingue (Haut-Rhin) joueront ensemble un spectacle intitulé "Le banc" ce dimanche 3 avril. Un grand moment de partage. Une véritable révélation pour ces artistes d'un jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une comédie musicale unique en son genre qui se jouera ce dimanche 3 avril à la Comète à Hésingue (Haut-Rhin). Unique car le spectacle ne se jouera qu'une seule fois. Unique également car il réunit des artistes d'un jour de 9 à 95 ans, des élèves de l'école de comédie musicale d'Hésingue et des résidents de l'Ehpad de Saint-Louis. Une quinzaine de séniors qui se sont pris au jeu et qui monteront pour la première fois sur scène.  

"Il y a quelques mois, la psychologue de notre Ehpad voulait organiser une animation autour de la musique. De fil en aiguille, nous avons rencontré l'école de comédie musicale, et puis l'envie de monter un spectacle ensemble est née", raconte Damien Schirck, le directeur général de l'association des Lys d'argent.

Et c'est ainsi que depuis quatre mois, résidents et élèves se retrouvent deux fois par semaine pour répéter. "Il se passe quelque chose d'incroyable lors des répétitions", explique le directeur. "Quand les enfants arrivent, c'est comme une étincelle". Les yeux des résidents s'émerveillent. Et puis chanter, danser, jouer la comédie pour les résidents. "C'est une véritable ouverture vers l'extérieur. Surtout, que nous avons connu des temps difficiles ces deux dernières années."

Même enthousiasme du côté des jeunes. Pour la première fois, "ils vont se confronter à un public différent, à des résidents qui perdent parfois la mémoire, qui peuvent avoir des réactions inattendues. Mais les enfants sont très ouverts et s'adaptent très vite" décrit Wilfried Laporal, directeur du service culturel de ville d'Hésingue et directeur de la Comète. Et de poursuivre "voir une enfant de 12 ans chanter du Edith Piaf, et à ses côtés une résidente de 94 ans danser une valse. C'est juste magique".

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Ils sont une quinzaine de résidents à avoir répéter pour le spectacle "Le Banc" ©Association des Lys d'argent

"Le banc" c'est le nom du spectacle qui sera présenté ce dimanche 3 avril à 15h00 à la Comète. 350 places sur les 400 que comptent la salle ont déjà été vendues. Le banc comme un symbole du temps qui passe mais sur lequel se retrouve toutes les générations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité