Histoires 14-18 : les prisonniers roumains de Soultzmatt

687 soldats roumains reposent dans ce cimetière militaire de Soulzmatt. Après l’entrée de la Roumanie dans le conflit au coté des Alliées en 1916, ces soldats, faits prisonniers chez eux sont envoyés dans la province allemande la plus à l’ouest, l’Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début de l’année 1917, par un froid extrêmement vigoureux, les habitants de Soultzmatt voient arriver des soldats roumains exténués et amaigris… Ils sont parqués dans un camp et astreints à de durs travaux de coupe de bois dans les pentes d’un massif voisin. Un travail harassant et pratiquement rien à manger, ce sont les conditions de vie inhumaines réservées à ces prisonniers.

Des prisonniers soutenus par la population

Malgré les interdictions et les menaces de l’armée impériale allemande, la population locale, émue par les souffrances des pauvres prisonniers roumains, tente clandestinement de leur donner de la nourriture. Malgré cette aide précieuse, les soldats roumains meurent d’épuisement et de faim… Entre février et mars 1917, c’est une hécatombe. Les décès se comptent par dizaines chaque jour.

Source archives : Collection privée de la ville de Soultzmatt ©France 3


Dans ce cimetière militaire de Soultzmatt sont regroupés tous les soldats roumains décédés sur le sol alsacien pendant la 1ère guerre mondiale.
La reine Marie et le roi Ferdinand de Roumanie viendront se recueillir sur place en 1924. Une plaque officielle sera inaugurée, rappelant le martyre qu’ont subi ces prisonniers…


Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder