Sport collectif et mixte venu de Nouvelle-Zélande, le Touch rugby est basé sur la vitesse, l'agilité et la stratégie collective et tout cela sans plaquages. Colmar accueille les équipes de France et d'Allemagne qui s'entraînement pour la Coupe d'Europe 2022.
Connaissez-vous le Touch rugby ? Si le rugby est connu pour ses placages et ses combats permanents, c'est tout l'inverse pour le Touch rugby qui s'en inspire mais qui, lui, est un jeu d'évitement sans placages, ni mêlées. Et surtout, il se joue en équipes mixtes.
Sport le plus pratiqué en Australie (1 million de joueurs) et en Nouvelle-Zélande, le Touch rugby compte plus de 2.000 licenciés et plus de 3.000 pratiquants en France. Trois clubs proposent la pratiques dans le Grand Est : Strasbourg, Colmar et Besançon. Et c'est Colmar qui a été choisie par la fédération nationale pour accueillir les équipes de France et d'Allemagne qui prépare la prochaine Coupe d'Europe.
L'entraînement est ouvert au public car il s'agit de faire connaître cette pratique et de la démocratiser. "Les clubs traditionnels se tournent de plus en plus vers cette pratique plus soft. Chacun peu s'y retrouver" estime Anouck Sittre, responsable communication du club colmarien qui insiste beaucoup sur l'aspect mixte des équipes. Le club de Colmar a d'ailleurs été créé en 2007 par d'anciens joueurs de rugby. Pour elle "ce sport réconcilie les hommes et les femmes".
Femmes et hommes se retrouvent donc sur le terrain dans des équipes de six joueurs. Le but étant de courir en direction de la ligne d'essai adverse sans être touché par l'adversaire. Si le joueur est touché, il doit poser le ballon au sol. Le ballon se passe vers l'arrière comme au rugby.
Pour vous faire une idée sur le terrain, rendez-vous à Colmar. Les heures de match sont prévues à 11h et 16h, samedi 14 mai et 11h et 12h, dimanche 15 mai. L'occasion aussi pour les clubs d'intéresser de nouveaux pratiquants et ainsi développer ce sport.