Insolite : trois frères alsaciens en route vers la Corée du Sud en voiture, un périple raconté sur leur chaîne Youtube

Publié le

Depuis le mois d'avril 2021, trois frères haut-rhinois se sont lancés le défi fou d'atteindre la Corée du Sud en voiture. En février 2022, ils commenceront à publier des vidéos de leur périple sur leur chaîne YouTube.

Cela fait huit mois que  trois frères, Stéphane, François et Michel Philippe, ont quitté l'Alsace pour rejoindre la Corée du Sud. Un immense projet que les jeunes hommes espèrent partager dans une série de documentaires sur YouTube.

Ils ont respectivement 23, 25 et 26 ans. Michel, Stéphane et François Philippe sont trois frères natifs de la vallée de la Doller, dans le Haut-Rhin. Originaires de Masevaux, non loin de Cernay, les voici en ce début d'année 2022 en Géorgie, à 4.000 kilomètres de là.

"On s'est toujours dit qu'on ferait un tour du monde ensemble un jour", explique Stéphane Philippe. "Il y a trois ans, François était parti en autostop à travers l'Europe. C'était une période de ma vie où je venais de quitter mon travail, alors je suis parti avec lui. Je devais d'abord l'accompagner seulement quelques temps, et finalement, on est resté ensemble jusqu'en Grèce!"

On avait envie que notre voyage ait des fruits, on voulait en faire quelque chose.

Stéphane Philippe

C'est ainsi qu'en avril 2021, ce n'est plus un duo, mais un trio qui est parti en direction de la Corée du Sud : "Notre mère est coréenne et notre père français. On veut chercher cette symbolique de traverser tout ce qui sépare ces deux pays", ajoute Stéphane.

Les frères Philippe partagent leur périple sur les réseaux sociaux, à commencer par Instagram, où ils postent régulièrement des photos des lieux traversés, mais aussi des personnes rencontrées : "On avait envie que notre voyage ait des fruits, on voulait en faire quelque chose", indique-t-il.

Ce voyage sera donc prochainement raconté dans une série de documentaires, avec comme thématique, l'identité : "Pendant tout le trajet, on est amené à sortir de notre zone de confort, à repousser nos limites. On va apprendre à se connaître aussi. C'est pour cela qu'on va réfléchir à travers les personnes croisées sur notre chemin, à ce qui constitue une identité."

Depuis plusieurs semaines, les frères Philippe ont posé leurs valises en Géorgie afin de travailler sur leur documentaire : "Quand on bouge tout le temps, c'est compliqué de s'y mettre à 100%. On aimerait préparer plusieurs épisodes pour notre chaîne YouTube, et les sortir de manière régulière, toutes les semaines. Là, on travaille à fond dessus", développe l'Alsacien depuis le bord de la mer Noire.

Dans ces épisodes, le trio présentera les pays qu'ils ont traversés, en reliant leur périple à la thématique de l'identité : "On essaie de vraiment prendre le temps de s'imprégner de la culture, sans pour autant que le voyage ne s'éternise. L'objectif initial, c'est d'arriver en Corée à l'automne, mais il est possible qu'on décale."

En effet, les trois frères doivent faire face à des difficultés. Leur visa pour l'Iran leur a été refusé, sans parler de la crise sanitaire : "Le Covid complique les choses, c'est sûr. Mais on essaie de ne pas se focaliser dessus. Dans le documentaire par exemple, on n'en parle pas du tout", ajoute Stéphane.

Le premier épisode devrait paraître au début du mois de février : "Il a été tourné en Alsace et il retrace notre vie avant le départ. On nous voit faire les vendanges, retourner sur des lieux d'enfance... Le but de tout cela, au-delà de l'aventure, c'est de partager quelque chose."

Un partenariat avec l'école de Uffholtz

Et avant-même de partager leur voyage à bord d'un Nissan Pathfinder (le même depuis le mois d'avril) sur YouTube, le trio haut-rhinois a noué un partenariat avec l'école de Uffholtz (Haut-Rhin), où vivent aujourd'hui leurs parents : "On leur envoie des carnets de voyages, et les enfants apprennent la géographie grâce à notre aventure, c'est génial", s'enthousiasme Stéphane Philippe.

Très récemment, le sapin de Noël de l'école a été décoré avec des boules représentants les pays jusqu'ici traversés, en attendant que les frères Philippe reprennent la route vers l'est pour en découvrir d'autres.