Damien Fritsch est originaire de Masevaux, dans le Haut-Rhin. À 31 ans, ce cheminot possède dans son garage une collection peu commune : six voitures Peugeot, dont quatre 205. Un modèle qui a commencé à rouler sur les routes il y a tout juste 40 ans.
Il vient d'un coin de France où les Peugeot sont reines. À Masevaux, à mi-chemin entre Mulhouse et Belfort, où se trouvent deux usines de la marque au lion, Damien Fritsch voue un culte à ces véhicules. Au point d'en faire une collection et de créer un club.
"Toute ma famille a travaillé pour la marque, sauf mes parents. Dans la culture locale, c'est tout à fait normal de rouler en Peugeot. On faisait vivre sa famille et ses voisins", explique le jeune homme qui se dit passionné des voitures depuis tout petit et qui garde un souvenir ému des moments où il avait le droit de tenir le volant sur les genoux de son père.
S'il répare aujourd'hui des TER, Damien Fritsch a travaillé pendant dix ans dans un garage Peugeot : "J'ai toujours baigné dedans. À 16 ans, j'ai acheté ma première 205 que j'ai totalement retapée avec mes moyens de l'époque."
Des véhicules plus vieux que lui
Ces modèles n'ont donc aucun secret pour le cheminot de 31 ans qui a acheté d'autres véhicules du genre, alors que les propriétaires s'en défaisaient facilement. Aujourd'hui, il est l'heureux propriétaire d'une 305, une 405, mais aussi et surtout de quatre 205 : "Elles ont un style indémodable pour une voiture dessinée il y a 45 ans. Les rondeurs sont magnifiques. Et encore aujourd'hui, elles ont une superbe tenue de route comparées aux autres voiture de l'époque ! Je fais des longs trajets avec sans aucun soucis."
Le plus vieux de ses véhicules est né près de dix ans avant lui : "C'est tout simplement la 5.000e 205. Elle est sortie de l'usine de Mulhouse en janvier 1983, avant sa commercialisation le 26 février 1984." 40 ans donc, qui seront célébrés ce dimanche 26 février au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux (Doubs). Au total, plus de 5 millions de modèles ont été écoulés entre 1984 et 1998, de quoi en faire le deuxième modèle le plus vendu de la marque, derrière la 206.
Dans le garage de Damien Fritsch, on retrouve également une édition Roland-Garros cabriolet de 1993, une 205 Gentry haut de gamme de la même année ainsi qu'une diesel de 1989 : "Je l'utilise tous les jours, c'est ma voiture au quotidien. Les autres, c'est plus pour le week-end ou quand il fait beau pour le cabriolet", sourit le collectionneur.
Je pars du principe qu'en tant que mécano, on ne doit pas laisser les choses traîner.
Damien FritschCollectionneur de Peugeot 205
Malgré l'âge avancé de ses voitures, le Haut-Rhinois l'assure, il n'y a pas besoin d'un entretien des plus minutieux : "Je pars du principe qu'en tant que mécano, on ne doit pas laisser les choses traîner. Après, je suis très maniaque ! Je les chouchoute, forcément."
S'il se dit véritablement passionné, Damien Fritsch se demande s'il étoffera ou non sa collection : "Quand on est amoureux, il y toujours le véhicule qui nous manque, forcément. Mais je suis confronté à un problème très pratique : je manque de place dans mon garage!"
À la tête d'un club de passionnés
Aussi, son trésor lui coûte cher : "Avec l'inflation, le coût des pièces augmente, et je ne vous parle pas des contrôles techniques. Et comme je suis très attentionné, mes six Peugeot me suffisent. J'ai peur de ne plus avoir le temps de m'en occuper aussi bien si j'ai plus de voitures..."
Un dilemme que notre collectionneur n'est pas le seul à partager. Depuis le mois d'octobre 2022, il préside le Club Peugeot 05-09, qui rassemble une vingtaine de passionnés des modèles 205, 305, 309, 405, 505, 605 ainsi que les utilitaires J5 et J9. Ce dimanche 26 février 2023, tout le monde se retrouvera à Sochaux et fera la route, en 205 évidemment.