À l'approche des Jeux olympiques, le régiment de marche du Tchad a réalisé ce jeudi 13 juin une opération de sécurisation attentat à Meyenheim (Haut-Rhin). Plusieurs situations ont été travaillées, de l'attaque au couteau à la tuerie de masse.
Le régiment de marche du Tchad a réalisé ce jeudi une opération en situation fictive d'attentat à Meyenheim (Haut-Rhin). Il s'agit de leur dernière répétition avant le départ pour Paris et les Jeux olympiques. L'objectif est de se préparer à toutes les formes d'attaques qui pourraient survenir durant l'évènement.
De l'agression au couteau isolée à la tuerie de masse, différentes situations ont été revues par les 150 professionnels mobilisés. "Ce sont des incidents que notre pays a malheureusement connus récemment. Ils nécessitent d’être régulièrement répétés pour être prêt le jour J", explique le lieutenant colonel Philippe, chef du bureau opération instruction.
Se coordonner avec les forces de sécurité intérieure
Durant l'opération, les militaires du régiment ont dû travailler en collaboration avec des pompiers du SIS 68 et des gendarmes du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie). Le dispositif se veut similaire aux vraies interventions. "Ça va du soldat qui va être en contact avec la police ou gendarmerie jusqu’au capitaine qui se coordonne avec la partie haute du commandement des opérations".
On espère toujours que ce type d'évènement ne se produise pas, mais si c'est le cas, on doit être le plus préparé
Sergent Alexis, chef de groupe du régiment de marche du Tchad
Ces forces de sécurité intérieure sont les responsables des opérations en cas d'incident. Les militaires du régiment doivent, eux, prodiguer les premiers secours, assurer un périmètre de sécurité et veiller au bon déroulement de l'opération. Coordination et entente sont donc de rigueur pour un tel exercice. "On n'a pas l'habitude de travailler avec les gendarmes et les pompiers. On espère toujours que ce type d'évènement ne se produise pas, mais si c'est le cas, on doit être le plus préparé", témoigne le sergent Alexis, chef de groupe du régiment de marche du Tchad.
90 % du régiment alsacien sera mobilisé cet été pour assurer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques. Ils se déploieront aux abords des enceintes sportives et des transports en commun. Au total, ce sont plus de 20 000 soldats qui seront déployés en région parisienne cet été.