Jusqu'à 10 centimètres de neige sur les sommets des Vosges, "la vague de froid va durer quelques jours"

Les amateurs de glisse l'ont désespérément attendue tout l'hiver. La neige se décide à pointer le bout de son nez depuis mardi 16 avril. Il est tombé 10 centimètres sur les crêtes vosgiennes, au Markstein notamment. Une météo froide et humide qui va durer encore quelques jours.

De la neige de printemps dans les Vosges, finalement c'est assez courant. Ce qui l'est moins, c'est que le phénomène devrait durer un peu. Il est tombé 10 centimètres de poudreuse entre hier et aujourd'hui sur les crêtes vosgiennes et la neige devrait continuer de tomber de façon sporadique au moins jusqu'à jeudi 18 avril en fin d'après-midi et peut-être même encore ce week-end.

"Ce sont des giboulées de neige, nous explique Christophe Mertz, qui gère le site Atmo-risk. Donc le manteau neigeux n'est pas uniforme. C'est surtout le secteur entre le Markstein et le Hohneck qui a été touché, le Champ du feu est nettement moins concerné".

Un enneigement qui avait été désespérément attendu cet hiver, il va d'ailleurs neiger davantage en avril qu'il n'a neigé en février. "Les températures sont bien en dessous des normales de saison, 5 à 6 degrés en moyenne, une vague de froid qui va durer quelques jours", précise encore Christophe Mertz. 

Le mois d'avril est en général un mois de contrastes

La faute d'un flux de nord qui s'installe durablement. "Averses et giboulées sont également au programme de ce week-end, annonce le prévisionniste. Il y a encore des incertitudes quant à la semaine prochaine avec l'arrivée d'un flux de nord/est et une masse d'air continentale donc de l'air froid et sec en perspective avec peut-être des gelées. Jardiniers et agriculteurs devront être vigilants".

D'autant que les chaleurs des semaines précédentes ont accéléré les processus de floraison. Il faisait encore près de 30 degrés ce dimanche. "Le mois d'avril est coutumier des contrastes, mais il est vrai que les températures élevées que nous avons eues étaient largement au-dessus des normales de saison, 12 à 13 degrés en moyenne, c'était plutôt ça le phénomène rare et inquiétant".

Probable en effet que la nature en perde son latin. En attendant, l'activité tendance pour ce week-end du 20 avril, ce sera probablement la luge.