• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Kruth a fêté la Saint-Jean

La tradition des feux de la Saint-Jean est particulièrement vivace dans la vallée de Saint-Amarin. Une dizaine de bûchers élevés par les nouveaux conscrits s'y sont embrasés samedi soir. Mais c'est à Kruth que l'on trouve les bûchers les plus hauts et les plus ouvragés.

Par PhD

Dressé au dessus de leurs têtes, le bûcher que les jeunes conscrits ont patiemment érigé chaque week end depuis le mois de mars attend son heure. Le public a répondu présent comme tous les ans et dès la nuit tombée la fête peut enfin commencer.

La Saint-Jean, c'est d'abord la fête de l'été. C'est aussi celle des conscrits c'est à dire tous les jeunes d'une même classe d'âge. Dans la vallée de Saint-Amarin, ce sont les 18 ans. Ils préparent ce moment depuis de longues semaines en érigeant des bûchers qui prennent feu à la Saint-Jean. Samedi soir, il y en avait plusieurs à Kruth, le plus petit s'est embrasé le premier en l'honneur des biberons, autrement dit les conscrits de l'an prochain. La tradition se perpétue. "C'est d'autant plus important qu'il n'y a plus de service militaire explique le maire du village, c'est un moment de convivialité." 
Le feu de la Saint-Jean en l'honneur des conscrits
Reportage de Stéphane gaudry et Eric Kleinhoffer
A 23h 30 les quatre conscrits de l'année se dirigent vers leur bûcher, le résultat de longs week end de travail. Alors quand les flammes grimpent le long de la tour en bois haute de 20 m, l'émotion est difficile à contenir. Même si les conscrits n'étaient pas très nombreux en 2015 et venaient, pour certains, d'autres communes de la vallée, ils ne pouvaient pas imaginer passer le cap de leur majorité sans avoir construit leur propre ouvrage. Ils connaissent en effet cette tradition depuis qu'ils sont tout petits et il est très important pour eux de continuer à la transmettre. La fête s'est poursuivie avec les amis tard dans la nuit pour célébrer cet été pas comme les autres.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus