Kruth a fêté la Saint-Jean

La tradition des feux de la Saint-Jean est particulièrement vivace dans la vallée de Saint-Amarin. Une dizaine de bûchers élevés par les nouveaux conscrits s'y sont embrasés samedi soir. Mais c'est à Kruth que l'on trouve les bûchers les plus hauts et les plus ouvragés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dressé au dessus de leurs têtes, le bûcher que les jeunes conscrits ont patiemment érigé chaque week end depuis le mois de mars attend son heure. Le public a répondu présent comme tous les ans et dès la nuit tombée la fête peut enfin commencer.

La Saint-Jean, c'est d'abord la fête de l'été. C'est aussi celle des conscrits c'est à dire tous les jeunes d'une même classe d'âge. Dans la vallée de Saint-Amarin, ce sont les 18 ans. Ils préparent ce moment depuis de longues semaines en érigeant des bûchers qui prennent feu à la Saint-Jean. Samedi soir, il y en avait plusieurs à Kruth, le plus petit s'est embrasé le premier en l'honneur des biberons, autrement dit les conscrits de l'an prochain. La tradition se perpétue. "C'est d'autant plus important qu'il n'y a plus de service militaire explique le maire du village, c'est un moment de convivialité." 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage de Stéphane gaudry et Eric Kleinhoffer ©INA
A 23h 30 les quatre conscrits de l'année se dirigent vers leur bûcher, le résultat de longs week end de travail. Alors quand les flammes grimpent le long de la tour en bois haute de 20 m, l'émotion est difficile à contenir. Même si les conscrits n'étaient pas très nombreux en 2015 et venaient, pour certains, d'autres communes de la vallée, ils ne pouvaient pas imaginer passer le cap de leur majorité sans avoir construit leur propre ouvrage. Ils connaissent en effet cette tradition depuis qu'ils sont tout petits et il est très important pour eux de continuer à la transmettre. La fête s'est poursuivie avec les amis tard dans la nuit pour célébrer cet été pas comme les autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information