Une météo capricieuse cette année a eu raison du muguet. Hiver trop doux, printemps trop frais. En forêt, les clochettes blanches sont encore rares.. Si rares que la reine du muguet de Neuf-Brisach devra se contenter des brins des fleuristes !
Chacune des deux fleuristes de la ville fournira 200 brins, que la reine du muguet, ses dauphines et les enfants du conseil municipal des jeunes distribueront aux passants depuis une calèche tirée par des chevaux.

Reportage de Catherine Munsch, Yves Ledig et Isabelle Hassid-Guimier.
- Interview de : Manuel De Viveiros, adjoint au maire de Neuf-Brisach, en charge des festivités
Le muguet, une tradition vieille de cinq siècles
La tradition remonte à la Renaissance. En 1561, le roi Charles IX en offre aux dames de la cour comme porte-bonheur. En 1907, les clochettes blanches deviennent un symbole ouvrier. Les manifestants du 1er mai défilent à Paris, un ruban rouge et un brin de muguet à la boutonnière.
Cette jolie tradition d'offrir, le 1er mai, un brin de muguet, symbole du printemps, est née au XXè siècle. L'administration fiscale, pourtant soucieuse des deniers publics, tolère la vente des brins de muguet dans la rue, à condition qu'ils sortent du jardin ou des bois.