La candidate Ensemble Brigitte Klinkert est arrivée à la première place dans sa 1e circonscription du Haut-Rhin, celle de Colmar. La députée affrontera Yves Hemedinger (LR) au second tour.
C'est avec une belle avance que Brigitte Klinkert a terminé en tête au premier tour des élections législatives dans la 1e circonscription du Haut-Rhin. L'ancienne ministre déléguée à l'Insertion peut aborder sereinement le second tour face à Yves Hemedinger, le candidat Les Républicains.
Avec 34,6% des voix, Brigitte Klinkert semble dans un fauteuil avant le second tour du 19 juin. Ministre déléguée à l'Insertion entre 2020 et 2022, elle devance Yves Hemedinger, qualifié au second tour avec 20,6% des voix.
"Il faut être très modeste. C'est vrai que c'est un résultat que je n'espérais pas, mais je souhaite rester humble parce que rien n'est gagné. À partir de demain, il va falloir retourner sur le terrain pour convaincre", a réagi Brigitte Klinkert au micro de France 3 Alsace.
Dans la circonscription colmarienne, le Rassemblement national de Steven Schoenbeck arrive en troisième position (17,2% des voix) devant Aicha Fritsch, la candidate NUPES (14,7%).